dimanche 18 janvier 2015

Astuces "fonds de tiroirs"

Il est des jours où on découvre le fond de son pot de crème alors qu'aucune n'est prête à prendre le relais... Il est des jours où un ingrédient manque, ou le temps, ou juste l'envie.
Mais l'idée d'utiliser des cosmétiques conventionnels, de s'étaler des dérivés de pétrochimie sur le visage, de déverser des silicones dans la nappe phréatique.... ne me sied guère.

Voici mes astuces de dépannage, qui sont aussi très slow et très économiques par la même occasion. Certaines sont même devenues des routines quotidiennes!


Se démaquiller?
J'ai testé un jour le démaquillage à l'huile et depuis, j'en suis devenue adepte! A compléter avec un hydrolat au choix.
Mon combo préféré: HV abricot + HA ciste



Nourrir son visage
Quelques gouttes (3 suffisent) d'une huile végétale adaptée à son type de peau remplacent à merveille sa crème habituelle. On peut l'aromatiser avec une ou 2 huiles essentielles.
Le point négatif est qu'après l'application d'une huile sur le visage, le maquillage aura du mal à adhérer.
Inratable: HV jojoba, adaptée à tout type de peau


Anti-lèvres desséchées
Les baumes à lèvres sont simplement un assemblage de HV et de beurres, avec une cire pour durcir le tout. N'importe quel "corps gras" végétal fera l'affaire, même l'huile d'olive de la cuisine!
Pratique à transporter: beurre de karité


Contre la peau de croco
Une huile sèche permet de nourrir sa peau et de s'habiller assez vite ensuite.
Gourmande: macérât de vanille dans HV sésame



Gommages
J'ai testé récemment le gommage à la poudre de noisettes. Pour le visage, la poudre est à mélanger à parts égales avec une huile végétale au choix.
Pour le corps, je lui préfère le gommage au marc de café, plus efficace.




Et vous, avez-vous des astuces "fonds de tiroir"?

photos: aromazone et freedigitalphoto.net pour le café

2 commentaires:

Merci de votre participation!