jeudi 29 mai 2014

[test AZ] Masque capillaire miel - cannelle... très réactif

Parmi les poudres capillaires de chez AZ à tester, j'avais choisi la cannelle.
La cannelle utilisée dans les masques capillaires éclaircit les cheveux clairs et accentue les reflets roux.


 J'ai préparé le masque de la fiche AZ, à quelques grammes près. J'ai dissout 29g de miel dans 50g d'eau. J'ai ajouté 21g de cannelle. Il restait un jaune d'oeuf dans le frigo, j'en ai profité pour l'inclure dans mon masque.
Le mélange me paraissait trop liquide pour une application aisée. J'ai saupoudré un peu de gomme xanthane pour gélifier le tout.

L'application est effectivement assez facile. Je badigeonne mes cheveux, la tête au-dessus de la baignoire. Un peu du mélange coule sur mon front et sur l'oreille. Assez habituel pour un masque à mettre sur la tête.

Je n'ai pas le temps de protéger mes cheveux avec du film alimentaire, que je ressens une vive chaleur sur mon front.... Un coup d'oeil dans le miroir: des plaques rouges parsèment mon front et rendent écarlate mon oreille!
Rinçage immédiat.

 Je suis assez surprise de cette réaction cutanée. J'ai déjà utilisé tous les ingrédients de ce masque. Même la cannelle, pour un soin anti-bouton (recette AZ aussi).
Je réalise donc un test au pli du coude. Aucune sensation n'apparaît. Au bout de 5 bonnes minutes, je rince et découvre néanmoins la réaction.


J'applique du gel d'aloe vera sur les plaques du visage, du macérat de calendula sur mon bras. Dans les 2 cas, ma peau est revenue à la normale au bout d'une bonne demi-heure.

La cinnamaldéhyde contenue dans la cannelle confère ces propriétés irritantes en cas d'utilisation à hautes doses.

J'utiliserai dorénavant la cannelle à petites doses dans mes hennés, ou dans mes gâteaux!

Et vous, une telle mésaventure vous est-elle déjà arrivée?
Pensez bien au test de tolérance AVANT l'utilisation...

2 commentaires:

  1. Quelle reaction! C est impressionant cette rougeur, comme quoi le test sur le pli du coude est toujours nécessaire ;-) il est vrai que la cannelle est reconnue pour etre allergisante, même en cuisine...merci pour le partage de ton expérience! Lauris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire.
      Il m'apparaissait effectivement important de montrer qu'une réaction peut se produire alors même qu'on connaît le produit.

      Supprimer

Merci de votre participation!