vendredi 18 mai 2018

Mes cheveux au calligraphe

J'étais bien loin de me douter de ce que j'allais vivre cet après-midi là lorsque j'ai poussé la porte du salon de coiffure Julie's Hairlounge. J'avais gagné une coupe au calligraphe suite au concours de printemps organisé par Julie sur sa page facebook. Ce lot tombait bien, mes cheveux prenaient un peu trop de place. Cette technique "calligraphe" dont je n'avais jamais entendue parler avait piqué ma curiosité, je n'ai donc pas hésité à parcourir 60km pour me rendre chez Julie.


Dans Julie's Hairlounge, il y a....

le salon...
Dès que je suis entrée dans le salon, je m'y suis sentie bien. Incapable d'expliquer pourquoi mais il se dégage un petit je-ne-sais-quoi, qui met de suite à l'aise. Le salon est spacieux, lumineux, résolument moderne et loin d'être impersonnel. Le slogan incite vraiment à la rencontre: "Nous coiffons des personnes, pas des cheveux".
photo Julie's Hairlounge
... et Julie!
Je peux affirmer que c'est la première fois que je rencontre un-e artiste coiffeur-se. Julie et son équipe sont de véritables stylistes.
J'étais venue dans l'idée de rafraichir mon carré plongeant quand j'ai subitement eu une illumination... "et si je changeais!" J'ai laissé carte blanche à Julie.
Julie a pris en considération non seulement la nature de mon cheveu mais aussi mon style, ma stature, les lignes de visage... Elle m'a même fait choisir 3 images qui me plaisaient dans un magazine, pour mieux cerner mes goûts et ma personnalité.

Et le calligraphe?
Le calligraphe est un outil de coupe pour le cheveu, renfermant une lame inclinée selon 2 plans: 3° pour l'un (comme un rasoir) et 20° pour l'autre. Cette lame est enserrée dans un écrin de métal qui donne au calligraphe son aspect si design.
photo Julie's Hairlounge

Ces inclinaisons ré-inventent la coupe du cheveu. Il n'est plus coupé droit mais en biseau. Une extrémité biseautée implique un placement naturel du cheveu et protège de la formation des fourches en limitant le frottement des cheveux. Grâce à des photos faites au microscope électronique, on sait aussi que cette technique de coupe laisse un cheveu non abîmé.
photo extraite de calligraphy-cut-france.com
Julie m'explique que couper avec un calligraphe est une technique tout en douceur pour le coiffeur et pour la cliente. De plus, c'est le coiffeur, qui en coupant, oriente le cheveu.

Mon avis
Si je ne devais employer qu'un seul mot, çà serait "conquise". Conquise par Julie tout d'abord: passionnée et passionnante, la styliste, très douce, est à l'écoute de ses client-e-s. Julie analyse, explique et adapte parfaitement votre coupe à votre personnalité.
La relaxation induite par le shampoing devait se lire sur mon visage car Trypto, qui était avec moi, m'a demandé à avoir lui aussi un shampoing alors qu'il n'en veut jamais chez le coiffeur.
Je confirme que la sensation d'une coupe au calligraphe est réellement différente d'une aux ciseaux. Tout se fait en douceur.
Quant à la coupe elle-même, c'est juste "wahou!" Je n'ai d'ailleurs reçu que des compliments. Julie a même fait quelque chose que je ne savais pas être possible: elle a réorienté une partie de mes cheveux qui allaient vers la droite pour les mettre vers l'arrière. Sans avoir les cheveux tout courts, je suis débarrassée du côté classique de mon carré plongeant. Gâteau sur la cerise, la coupe au calligraphe laisse les cheveux doux.
Après la nuit ou même après le shampoing, le coiffage est très facile: un coup de peigne, tout se remet en place. Pas besoin de brushing (parfait pour moi), ni de laque (toujours parfait) pour sortir de chez soi.

On me souffle dans l'oreillette qu'une photo avant / après serait bienvenue...
Avant                                 Après
Infos pratiques
Vous pouvez trouver Julie et son équipe au salon Julie's Hairlounge, 25 grand'rue à Soufflenheim (67). Le salon a une page facebook où vous pourrez apprécier de nombreuses photos de clientes ravies et un site.
Le prix d'une coupe au calligraphe est de 62€. Le tarif se justifie par le fait que c'est du sur-mesure et que çà prend plus de temps qu'une coupe automatique aux ciseaux.

Si vous êtes vraiment trop loin de l'Alsace, parlez du calligraphe à votre coiffeur! Julie forme ses confrères et consœurs à la coupe au calligraphe, en France et dans plusieurs pays européens. Certains ont déjà franchi le pas.

Alors, vous y allez quand?....

2 commentaires:

  1. Cc superbe ta coupe dommage qu'il n'y en ai pas chez moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :). Alors parle du calligraphe à ton coiffeur, çà lui donnera peut-être envie d'aller se former ;)

      Supprimer

Merci de votre participation!