mercredi 25 février 2015

[test AZ] Fond de teint Bonne mine

Vous souhaitez vous lancer dans le maquillage maison et le travail des couleurs vous effraie? Aroma-Zone vous facilite la vie avec ses Bases de Teint.
Une base de teint, c'est simplement un mélange d'oxydes de fer, de zinc et de silice. On l'utilise pour réaliser des fonds de teint, des poudres, des gloss, des sticks... Les différentes teintes peuvent s'utiliser seules ou en mélange.

J'ai choisi de tester la base de teint Abricot dans un fond de teint.


La mise au point de la formulation a été longue, aussi bien sur le choix de l'émulsion que sur la teneur en pigments. Je me suis aidée des schémas de la fiche technique, mais je dois avouer que les informations n'étaient pas assez détaillées.



La formulation (pour 30g)
cire n° 3 5% (1,5g)
coco siilicone 10% (3g)
empâtage blanc 5% (1,5g)
base de teint abricot 3% (0,9g; mis 0,8g)
eau minérale 73,4% (22g)
microsphères de silice 3% (0,9g)
Cosgard 0,6% (6 gttes)


La réalisation
- Mélanger empâtage, base de teint et caprylis.

- Y ajouter la cire
- Chauffer au bain-marie séparément la phase huileuse et l'eau, tout en mélangeant la phase huileuse.
- Lorsque les phases atteignent 70°C, verser l'eau dans la phase colorée, en mélangeant énergiquement jusqu'à ce que l'émulsion prenne. Continuer de fouetter jusqu'à refroidissement du mélange.


- Ajouter le reste des ingrédients un à un.

Mon avis
La texture de cette émulsion est très douce; elle s'étale bien et ne colle pas. Elle serait un peu épaisse pour être en flacon pompe mais peut être mise en tube.
La couvrance est légère, sans faire d'aplat, ni platras.
Quant à la couleur, je pense avoir tapé un peu trop haut pour la teneur en base de teint: mon visage prend une teinte trop carotte lorsque je me maquille. Je triche en mettant un peu de poudre libre par dessus ou bien une crème teintée beige claire. Système un peu long pour un maquillage exprès le matin, je vais réfléchir à arranger la teinte du fond teint...




Etes-vous tentée aussi par une base de teint?

2 commentaires:

  1. Coucou!
    Contente de voir une recette avec cette fameuse base de teint abricot! Je l ai commandée des sa sortie pensant qu elle correspondait à mon teint et pour simplifier les recettes, mais surprise à la reception de la commande, elle est très très pigmentée! J aurais peut être du prendre la rosée. ..d après ta recette je pense la doser à 2 % max.
    merci pour la recette et bonne journée ☺ Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton passage et contente de t'avoir aiguillée.

      Supprimer

Merci de votre participation!