Grâce à l'association Parents tout Simplement, Isabelle Filliozat est venue donner une conférence près de chez moi.
Isabelle Filliozat, psychothérapeute et psychoclinicienne, a écrit de nombreux ouvrages pour permettre à chacun d'écouter son cœur.
Aujourd'hui, l'enfant est la seule personne en France qui peut légalement être frappé, par les êtres qu'il aime le plus au monde et qui sont là pour assurer son développement et sa sécurité: ses parents!
La violence éducative se transmet depuis de très nombreuses générations (depuis que l'Homme a eu besoin de contraindre les enfants, selon Olivier Maurel). Pourtant, il est possible de changer, il "suffit d'écouter son coeur". C'est par cette phrase qu'Isabelle Filliozat a ouvert sa conférence il y a quelques jours.
Isabelle Filliozat a parlé durant 1h30, alternant les expressions imagées et les notions scientifiques concernant le développement du cerveau.
Poser des limites à un enfant qui "déborde", c'est comme poser un couvercle sur une casserole avec le lait qui monte... On ne règlera pas aucun problème si on ne s'attache pas à la source du dit-problème!
L'enfant est en pleine construction, son cerveau aussi. L'adulte ne doit jamais oublier çà! L'enfant n'a pas la capacité physiologique de gérer ses émotions. S'il se roule par terre de rage (le samedi matin, au supermarché de préférence...), ce n'est pas pour embêter le parent; l'enfant est réellement submergé par la colère (qui découle de la frustration).
Pourquoi j'adhère?
Isabelle Filliozat s'appuie sur la neuroscience, des études menées par des neuropsychiatres, l'imagerie cérébrale...
Elle expose la libération de l'ocytocine, la montée de l'adrénaline, les neurones miroirs...
Elle explique aussi l'immense influence de notre propre enfance sur notre comportement avec nos enfants.
Isabelle Filliozat fait aussi passer un vent d'optimisme, pour soi, mais aussi pour l'avenir.
Cette soirée a été riche en apprentissages, en émotions et aussi en rencontres!
Il est évidemment impossible de résumer ici toute la conférence. Je ne peux que conseiller de se tourner vers ses livres, qui n'abordent pas uniquement la parentalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre participation!