lundi 29 juin 2015

Crème visage au buriti

Je suis adepte des crèmes "bonne mine" et je n'avais pas encore testé l'huile de buriti. Sa haute teneur en caroténoïdes lui donne une belle couleur orange et favorise le bronzage. Contenant aussi des antioxydants, elle protège des effets du vieillissement cutanée. La phase huileuse est complétée par l'huile de jojoba, impeccable pour les peaux mixtes.
J'ai un stock de thé vert en poudre, excellent agent anti-âge également.
Stockée en flacon airless, l'utilisation de cette crème fluide est classe et pratique.



Formulation (50g)
HV buriti 4% (2g)
HV jojoba 16% (8g)
ester de sucre 10% (5g)
eau minérale 21,3% (13,6g)
EHG concombre 10% (5g)
HA ciste 30% (15g)
miel 2% (1g)
gomme xanthane 0,2% (0,1g soit 1 pinch)
extrait de thé vert 0,1% (0,05g soit 1 smigden)
cosgard 0,6% (10 gttes)

la jolie couleur de HV buriti
Un mot sur la réalisation
- mélanger l'eau, l'hydrolat et l'EHG.
- y dissoudre le miel, puis ajouter sous agitation la gomme xanthane
- mélanger les huiles et l'ester de sucre
huiles et ester de sucre
- verser le gel aqueux dans la phase huileuse
- ajouter la poudre de thé vert et le conservateur


Mon avis
La texture est fluide et agréable à appliquer surtout en été. L'ester de sucre n'est pas complètement dissous; on ne sent néanmoins pas de résidus à l'application.
Adoptée pour l'été!

Mon avis 2 semaines plus tard...
Le soin a une petite tendance au déphasage, accentué par la canicule. Stocker au frigo limite le processus mais ne ré-émulsionne pas la crème...
Je chauffe donc le mélange à 40°C au bain-marie, je mélange vigoureusement et j'obtiens une texture parfaite: un brin plus épaisse donc moins coulante, qui pénètre encore mieux! Par contre, ne connaissant pas l'effet de cette (petite) chauffe sur le Cosgard, je conserve jusqu'à épuisement du stock cette crème au réfrigérateur.

Tryptophane était ravi de prêter sa main pour la photo

2 commentaires:

  1. Quelle belle couleur cette crème ☺moi aussi j ai un peu de mal à dissoudre complètement l'ester de sucre, je tiédi un peu le mélange après c'est nickel ☺
    Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de l'idée, j'essaierai l'utilisation "à tiède" :)

      Supprimer

Merci de votre participation!