100 recettes de cosmétiques maison, édition Hachette Bien-Etre (14,95€)
Est-ce un livre uniquement destiné aux débutantes?
Ce livre s'adresse aux débutantes, mais pas seulement. Les débutantes auront réunis en un seul endroit les conseils nécessaires, tels les bonnes pratiques de fabrication, mais aussi les techniques qui sont mises en œuvre au fil des recettes (émulsions, gels, baumes...).
Débutantes et confirmées trouveront pratiques les tableaux récapitulatifs qui suggèrent des ingrédients en fonction de la "problématique" (peau mature, peau atopique, soin des lèvres...).
Enfin, la variété des recettes, aussi bien de par le choix et que par les techniques diverses, contentera toute personne aimant fabriquer ses cosmétiques, qu'elle ait l'habitude d'en faire ou non.
Que trouve-t-on dans ce livre?
Le livre est organisé en 3 parties: soin du visage (30 recettes), soin du corps (44 recettes) et soin des cheveux (26 recettes).
Au travers de ces 100 formulations, c'est une gamme quasi-exclusive de cosmétiques qu'il est possible de fabriquer: démaquillants sous diverses formes, crèmes de jour et de nuit, gels douche, crèmes ou laits corporels, baumes de massage, shampoings et masques capillaires, etc.
Les seules choses qu'on ne peut pas faire à partir de ce livre sont le maquillage, la mousse à raser (mais il y a une recette de cire épilatoire) et les savons SAF (mais en melt & pour, oui!).
Les textures peu communes sont représentées avec quelques mousses et un masque pétillant.
Le livre fait 255 pages. Les illustrations sont agréables, fidèles à celles habituellement croisées sur le site et donnent envie de réaliser chacune des recettes.
De nombreux ingrédients se retrouvent au fil des recettes, ce qui est très encourageant et évite les achats de nombreux flacons, qu'on utilise peu.
La plupart des formulations sont adaptées pour tous les types de peau, ce qui en fait un livre très polyvalent. Il est bien sûr tout à fait possible pour les confirmées d'affiner les recettes en modifiant l'un ou l'autre ingrédient afin d'ajuster le soin.
Depuis que je formule moi-même, je ne suis plus intéressée par les recettes toutes faites. Je les lis pour me donner des idées et ensuite, je formule moi-même. J'ai été donc très surprise de me voir mettre des signets sur une dizaine de pages pour marquer les recettes que je veux faire de suite, car possédant déjà les matières premières nécessaires: baume démaquillant au raisin, sérum bonne nuit carotte - gingembre & citron, gommage Lulur, spray coiffant wavy look, etc.
Aucune objection, alors?
Les ingrédients ne sont exprimés qu'en quantités et non en pourcentages. J'ai fait quelques conversions pour mieux me représenter les recettes. Etape indispensable également si on souhaite fabriquer une quantité différente que celle décrite dans le livre.
J'ai aussi remonté quelques coquilles à AZ. C'est assez dommage de trouver une recette qui contient 45 mL d'extrait aromatique de poire...
Les teneurs en huiles essentielles sont trop hautes à mon goût; Mais on retrouve des taux classiques selon les standards de l'aromathérapie française. Pour ma part, j'utilise à présent les huiles essentielles uniquement pour les propriétés, alors qu'on trouve certaines recettes où elles servent de fragrances.
recettes testées: BB-crème, gommage Lulur, smoothie de douche, mousse corporelle
Etes-vous tenté(e)? Pour vous? Pour l'offrir?
photos: aroma-zone
Houps!
RépondreSupprimerJe ne sais pas par quel "miracle" mais mon commentaire a atterri dans l'article précédent, désolée !
pour savoir ce qu'a écrit Agnès sur cet article, rendez vous ici :)
Supprimerhttp://unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.fr/2015/11/creme-extra-gourmande.html
Très tentant ce livre☺ Merci pour l'avis
RépondreSupprimermerci de ton passage Nukette :)
Supprimer