Formulation
HV coprah 25%
HV ricin 10%
Beurre de kokum 5%
HV sésame 10%
HV olive 50%
empâtage blanc 3%
réduction à la soude de 5%
surgraissage HV calendula 3%
fragrance fleurs cerisiers japonais (absolubio) + pétales de roses (AZ)
base teint abricot
La réalisation
J'ai réalisé un marbarge one pot.
En versant dans le moule, la texture avait un aspect granuleux, qui n'était pas fait pour me rassurer. Très vite, le savon a présenté des gouttelettes en surface...
Deux jours plus tard, lors de la coupe, je découvre des stries translucides à l'intérieur. Je décide de laisser passer la cure et d’aviser ensuite.
Le pH est conforme à celui d'un savon et habituel aux pH de mes savons précédents. Même en prenant le pH au plus près de ces stries, le pH n'est pas plus basique. Ce n'est donc pas de la solution de soude, mal mélangée.
A force de recherches, je mets un nom sur ces stries: c'est de la glycérine! Des rivières de glycérine, comme ce blog l'explique si bien.
Cette glycérine se forme en excès suite à diverses raisons: température trop chaude du mélange, utilisation de dioxyde de titane, rapport eau / soude précis.
Ce savon contient du dioxyde de titane via l'empâtage. Le ratio eau / soude est ici de 2,4 soit exactement la valeur favorisant l'apparition des rivières.
Les rivières sont bien visibles (et on voit aussi des bulles d'air...) |
Au final, un savon qui dégage une bonne odeur de fleurs à l'utilisation, peu esthétique mais si doux...
Et vous, avez-vous déjà eu des rivières de glycérine dans vos savons?
Ha ç est marrant ces traces de glycérine ☺ jamais vu ça sur mes savons mais je m en souviendrai si ça m arrive...merci pour l explication ☺
RépondreSupprimersoit les bloggeuses ne publient pas les savons "moches" soit ce phénomène n'est pas très courant...
Supprimerenfin, "marrant", pas d'accord; "moche" oui! :)