La mousse craquante grenade & cranberry et la mousse cocooning choco-menthe ont une formulation très proche l'une de l'autre. La recette choco-menthe est incomplète car elle ne précise pas qu'il faut séparer sa préparation en 2 parties. J'ai néanmoins reproduit celle-là en version fruits rouges, en utilisant de l'extrait aromatique de fraise des bois. J'ai calculé les proportions pour ajuster la teneur en eau, suite à la suppression de divers ingrédients (colorant, HE).
photo assez laide mais qui permet de voir la texture mousse |
La réalisation est assez simple: c'est une émulsion où il est nécessaire de bien fouetter. Je l'ai réalisée sans thermomètre, avec un mini-fouet manuel et aucun souci de stabilité de l'émulsion n'est à déplorer.
Selon le livre, il est recommandé d'attendre 24 heures pour que la texture mousse se développe. Elle est apparue plutôt après 36, voire 48h.
La texture obtenue est mousseuse et assez riche. Par contre, l'application laisse des traces blanches assez importantes, qui disparaissent bien sûr au massage.
Cette mousse peut également servir de crème pour les mains: testée et adorée également par Tryptophane
Pas de recette précise, pour respect de copyright de la recette.
Hummm une mousse! Ça fait longtemps que je n'ai pas fait cette texture ☺ avec un fouet manuel bravo !
RépondreSupprimerCette texture est vraiment un régal. ET j'ai toujours fait mes mousses à la main, mais juste celles cosmétiques! :)
Supprimer