L'été, la menthe pousse dans le jardin mieux que la salade... Une amie savonnière (j'ai participé à sa contamination... ) m'a donné l'idée de réaliser un macérat huileux de menthe, pour s'en servir en surgraissage.
J'ai donc réalisé le macérat avec de la menthe sèche et dans de l'huile de pépins de raisins. Je choisis cette huile car d'une part, elle est peu colorée et j'espérais ainsi obtenir un macérat coloré, et d'autre part, mon odeur ne devrait pas cacher l'odeur de la menthe.
Formulation
HV coprah 100%
soude pour surgraissage à 5%
macérât de menthe 25%
Le macérat n'étant finalement pas coloré, j'ai ajouté les feuilles de menthe pour une touche de couleur.
J'ai rempli une brique de 1L et quelques petits moules. Dans la brique, le savon a très vite verdi et la phase de gel avec un mini volcan était très visible. Le savon est resté blanc dans les petits moules. Lors du démoulage, la couleur est semblable dans les 2 cas!
A l'utilisation
Forcément une mousse abondante et onctueuse classique des savons 100% coco et une légère odeur de menthe quand on colle son nez sur le savon.
c est originale ce macérat de menthe et c est sympa que l odeur soit resté après saponification :-)
RépondreSupprimerRosy
:) pour l'odeur, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fantastique, hein.... faut vraiment coller le nez dessus ;)
Supprimer