samedi 13 avril 2013

Gommage visage aux perles bleues

Depuis le temps qu'elles me faisaient de l'oeil, ces perles bleues....
Perles de jojoba, pour un gommage tout doux. Maintenant, j'en ai, je les essaie!


J'ai aussi de la mousse de sucre dans mon placard.

Alors en combinant le tout, je décide de faire un gel moussant gommant pour le visage.


La formule
eau minérale 44g
gomme guar 0,8g (3 dash)
mousse de sucre 1,5g
glycérine 1g
perles de jojoba 2,5g
fragance amande amère 1gtte
cosgard 10 gttes


Un mot sur la réalisation
J'ai réalisé ce gel à froid; on peut aussi réaliser les gels à la gomme guar à chaud pour s'éviter les grumeaux (ou chauffer pour rattraper leur formation!).
Je verse en pluie et petit à petit la gomme dans l'eau tout en agitant. C'est dans ces moments que je regrette les agitateurs magnétiques des labos...
La glycérine a été ajoutée à l'eau avant l'ajout de gomme. Je l'utilise quasi tout le temps dans la phase aqueuse (sauf quand j'oublie de la mettre, alors, je l'ajoute en "troisième phase", c'ets à dire avec les autres actifs).

La mousse de sucre a un pH très basique. Aussi, lorsque je l'utilise, je vérifie toujours le pH de la préparation finale, qui doit être aux alentours de 7 (neutre). Si ce n'est pas le cas, il faut ajuster avec un acide (acide lactique ou citrique).



Mon avis
Aspect visuel très chouette. Le bleu n'est pas une couleur commune et voir ces petites billes en suspension rend très bien.
Très doux ce gommage... un peu trop à mon goût. Je pourrais augmenter la dose de perles.
Le plus gros problème de ce gel est l'effet desséchant dû à la mousse de sucre. Ma peau n'est pas particulièrement sensible mais après rinçage, elle tire et je me rue sur ma crème.
Le gel moussant est à retester avec addition de complexe hydratation intense pour contrer cet effet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!