mardi 23 avril 2013

Mousse corporelle sans parfum

Mon gommage corps et visage a fait de l'oeil à ma copine Céline. Mais point de gommage si on n'a pas de lait ou de crème à se mettre ensuite!
Comme elle allaite son tout-petit, j'ai voulu une formulation avec le moins d'odeur possible pour ne pas pertuber Bébé. L'odeur de Maman est super important quand on est si petit!



Les actifs
J'ai utilisé du macérât de vanille, car dilué dans une recette, l'odeur est fortement diminuée. De plus, la vanille est une odeur très appréciée des petits. Une étude chez des prématurés à qui on avait diffusé de l'oléorésine de vanille a montré des bébés plus apaisés (vu au niveau des rythmes cardiaque et respiratoire entre autres).
J'ai couplé ma phase huileuse avec HV camélia, une huile protectrice.
Un peu de glycérine, un peu de protéines de soie. Beaucoup de coups de fouet pour avoir une mousse... et voilà!

La formulation (environ 100mL)
HV 30%
    HV vanille 20g
    HV camélia 10g
cire n°1 8%
eau 59,2%
protéines de soie 1%
glycérine 1,2%
Cosgard 0,6% (14 gttes)



Un mot sur la réalisation
J'ai ressorti mon thermomètre! Mélange des 2 phases lorsqu'elles ont atteint 70°C.
Pour une texture mousse, il faut incorporer de l'air à la préparation, donc fouetter, fouetter et encore fouetter!
J'ai mis la glycérine, les protéines de soie et le Cosgard ensuite, en mélangeant soigneusement entre chaque ingrédient.


Mon avis
Odeur très très légère dans le pot, elle sera imperceptible sur la peau. C'est ce que je voulais.
Pour avoir testé ce qu'il restait dans le bol, on a bien sûr un voile blanc à application, qui disparaît dès qu'on masse un peu.
J'espère que Céline aimera!

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai une question par rapport au voile blanc. Tu dis que bien sûr il est là.
    Du coup je me demande quel(s) ingrédient(s) fait ou font que c'est certain que ce voile apparait.
    C'est juste une question de curiosité, pour comprendre.
    Merci d'avance
    Neko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      question très intéressante.
      on a souvent un voile blanc avec les produits maison. Je ne sais pas si c'est des ingrédients qui font que le voile est là (cires bio) ou des ingrédients que l'on n'utilise pas en bio.
      On peut dimuner ce voile en utilisant du coco silicone mais je n'ai pas encore trouvé le dosage adéquat.

      Supprimer
  2. Tes "recettes" sont vraiment super! :)
    J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me le demander, je serai ravie de t'aider! ;)
    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/), n'hésite pas à m'y donner ton avis, en plus un concours est en ligne en ce moment sur mon blog ! J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, je t'invite à t'y abonner et à rejoindre la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!
    Et bonne continuation pour ton blog! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!