dimanche 16 février 2014

Gommage coco-choco pour le corps

Depuis le temps que j'en rêvais d'un tel gommage... Crémeux, qui se rince facilement, qui sent bon... Je l'adore!!



J'ai longuement hésité à franchir le pas, car le tensioactif de choix pour la crème de douche est le SLSA. Je n'en ai pas (encore) en stock et je me suis plutôt tournée vers le sodium cocoyl isethionate, plus facilement dénommé SCI.
Pour la phase huileuse, j'ai choisi l'HV coco pour son odeur gourmande et aussi pour sa texture solide à température ambiante. J'ai ajouté de HV de melon du Kalahari, simplement car mon stock est assez important et la date de péremption proche...
J'ai additionné la phase aqueuse avec de la glycérine pour son pouvoir hydratant et humectant. Pour la première fois, j'ai choisi la poudre de coques de noix comme particules exfoliantes.
Pour un gommage vraiment gourmand, la fragrance chocolat est celle qu'il fallait!


La formule
SCI 5%
eau minérale 45,4%
glycérine 2%
HV coco 20%
HV melon du kalahari 10%
cire n°2 7%
poudre de coque de noix 8%
Cosgard 0,6%
fragrance chocolat 1%



La réalisation
J'ai réalisé une émulsion classique en faisant chauffer les phases séparément:
- Les huiles avec la cire d'une part,
- L'eau, la glycérine et le SCI d'autre part. Effectivement, le SCI est soluble dans l'eau chaude.
Je craignais que la présence de SCI ne pertube la prise de l'émulsion; il n'en fût rien. Ouf!
Ensuite, il a suffi d'ajouter la poudre de coques de noix, la fragrance et le conservateur.


Mon avis

Ce soin ne produit pas de mousse abondante mais ce n'est pas ce que je lui demande. Le rinçage est très facile grâce au tensioactif.
Je l'utilise sur peau humide et le gommage est parfait. L'odeur m'emmène vers les îles paradisiaques et la peau n'est pas sèche ni ne tire après usage.

Je n'aime pas refaire les mêmes bases de recette... mais pour celle-ci il est fort probable que je fasse une exception. J'imagine une version monoï ou une version fruitée...

2 commentaires:

  1. Sympa ta recette. Et les coquilles de noix, pas trop "agressives" pour la peau du visage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je réserve effectivement les coques de noix pour le corps.

      Supprimer

Merci de votre participation!