mardi 21 octobre 2014

Gommage gourmand au caramel

 J'ai créé ce gommage tout simple pour l'anniversaire de ma soeur. Elle n'aime pas les textures beurre. Partir sur un gel me paraissait tout indiqué. J'ai voulu un rinçage facile, j'ai donc réalisé un gel moussant



Le gel est un gel de gomme xanthane. Le côté moussant est apporter par la mousse de sucre. Cet ingrédient a un pH très basique, mais à cette concentration, il n'est pas nécessaire de l'ajuster. Je recommande néanmoins un test au papier pH de manière systématique.
Pour éviter le côté desséchant de la mousse, j'ai ajouté du complexe hydratant et aussi de la glycérine.
J'aime beaucoup la poudre de coques de noix pour gommer le corps: très efficace mais non agressif.

Formulation
eau minérale 83,4%
gomme xanthane 2%
mousse de sucre 3%
glycérine 2%
complexe hydratant 3%
poudre de coques de noix 7%
Cosgard 0,6%
EA caramel 1%

La réalisation
Le gel de xanthane est assez facile à réaliser. La gomme est à saupoudrer dans l'eau, sous agitation constante pour éviter les grumeaux.
Le reste des ingrédients est ajouté un par un, en mélangeant soigneusement. Lors de l'ajout de la mousse de sucre, le mélange ne doit pas être trop vigoureux sous peine de formation de bulles!

L'extrait de caramel donne une touche chaude et gourmande à ce gommage. On en mangerait (enfin presque!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!