dimanche 18 octobre 2015

[test AZ] Serum tenseur fruits rouges

Depuis plusieurs semaines, j'ai reçu un nouvel actif commercialisé par AZ: la poudre d'aloe vera.
photo: www.aroma-zone.com
On retrouve dans cette poudre toutes les propriétés de l'aloe vera, utilisé habituellement sous forme de gel: hydratante, nutritive, stimulation de la cicatrisation... Les peaux déshydratées, dénutries mais aussi les peaux mixtes, grasses, sensibles ou matures trouveront dans l'aloe vera une multitude de molécules faisant de cette plante une précieuse alliée.
Cette poudre est très concentrée et permet aussi aux personnes réagissant à la gomme xanthane du gel, de bénéficier des actifs de la plante.

Je pensais en faire une crème visage mais je n'avais pas de contenant approprié pour la stocker (je suis devenue une inconditionnelle des flacons airless). J'ai donc testé une recette AZ, adaptée un peu à mes envies et à mon stock.


Formulation (30mL)
poudre d'aloe vera 0,5% (1pinch)
eau minérale 56,4% (16,9g)
HA cassis 40% (12g)
acide hyaluronique 0,5% (0,15g)
EA fraise des bois 2% (26 gttes)
Cosgard 0,6% (6 gttes)


Mon avis sur la poudre
La poudre a été facile à prélever et s'est dissoute rapidement sous agitation.
J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur la conservation de cette poudre, qui a tendance à s'agglomérer. Cet actif est lyophilisé, ce qui signifie que l'eau en a été retiré. C'est tout à fait normal que cette poudre capte l'humidité ambiante et s'agglomère.
Je ne la conserve pas au réfrigérateur, contrairement aux préconisations AZ, car c'est un environnement extrêmement humide. Depuis plus de 6 semaines, aucune prise en masse.
Mon bémol serait paradoxalement la concentration de cet actif. Les quantités à mettre en œuvre sont tellement faibles qu'il n'est pas aisé de les peser. L'utilisation de cuillères doseuse s'impose.

Mon avis sur le soin
Je ne suis pas adepte des soins sans phase huileuse mais je ne regrette pas celui-ci. La peau est douce, l'effet tenseur est présent sans tiraillements excessifs. Une crème est bien sûr à utiliser par dessus. L'odeur est très délicate. Du jus de betterave aurait fini agréablement l'aspect visuel.

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    j'ai commandé aussi cette poudre et comme toi j'en suis contente, je la mets directement en ajouts en fin d'émulsion sans passer par la case "gel", très pratique je trouve :-)
    Effectivement le réfrigérateur est un milieu bien humide, j'y ai placé mon pot sans me poser de question....Je vais donc mettre le pot dans un sachet hermétique puis dans le réfrigérateur :-)
    merci pour la recette
    Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Loriane de ta fidélité.
      Mettre dans un sachet fermé avant de stocker au réfrigérateur est une excellente option
      Bonnes tambouilles!
      Meth

      Supprimer

Merci de votre participation!