lundi 26 octobre 2015

[test AZ] Lotion micellaire pomme - pamplemousse

Aroma-Zone a sorti il y a quelques mois un produit pour faire des eaux micellaires maison. La sensation que laisse le démaquillage à l'huile que je pratique depuis plusieurs années à présent commence à me lasser. Je n'ai pas toujours le temps ou l'envie de laver mon visage ensuite, même avec mon savon tout doux.
J'ai testé une lotion micellaire il y a quelques semaines, offerte par mon pharmacien. En faisant abstraction de la composition douteuse, j'aimais le démaquillage facile et la sensation de propre qui reste sur la peau.



Alors je me suis lancée dans ma propre lotion micellaire.
C'était l'occasion de tester la nouvelle chlorophylle d'AZ, à présent sous forme liquide.
photo: aroma-zone
Zoom sur la chlorophylle
Ce pigment végétal permet de colorer en vert émulsions et solutions aqueuses. Il est aussi connu pour limiter les odeurs corporelles et est utile pour le maquillage anti-imperfections.
La chlorophylle AZ est présentée sous forme liquide sans conservateur.

Formulation (100mL)
EHG concombre 10% (5g)
HA pamplemousse 20% (10g)
eau minérale 60,35% (30,1g)
pomme en poudre 5% (2,5g)
glycérine 2% (1g)
mousse de sucre 2% (1g)
chlorophylle 0,05% (2 gttes)
Cosgard 0,6% (10 gttes)


La réalisation
Mélanger l'HA, l'eau et l'EHG. Y dissoudre la pomme en poudre.
Ajouter le reste des ingrédients, en mélangeant doucement pour éviter la formation de mousse.
Vérifier le pH: ajuster si nécessaire avec de l'acide citrique ou lactique (pH à 7 dans ma propre formulation).


Mon avis sur la chlorophylle
Ce pigment est très concentré. Une goutte suffisait à obtenir une belle teinte verte. Comme c'était un test, j'en ai mis 2!
Le dosage est très facile: le liquide s'écoule correctement du codigoutte, sans aller trop vite, même avec un flacon neuf. Pas de poudre qui prend en masse (comme la chlorophylle en poudre), pas de pré-dissolution avant d'ajouter dans une crème (comme un ocre)... Pratique!!
Je suis curieuse de voir la tenue en SAF. Dès que j'essaie, un article suivra.

sans flash
avec flash et après agitation du flacon...

Mon avis sur la lotion
L'effet visuel est très réussi et s'accorde à merveille avec l'odeur de la pomme (note: il faut une dose élevée de self-control pour ne pas manger la pomme en poudre...). La poudre n'est par contre pas complétement solubilisée et laisse un léger dépôt au fond du flacon.
Par contre, l'odeur du pamplemousse est inexistant: elle est masquée par celle de la pomme.
Quelles vaporisations sur une lingette lavable suffisent pour un démaquillage efficace sans agressivité sur les yeux (non testé sur waterproof).
Je suis très agréablement surprise par cette lotion: je craignais que le rinçage soit un passage obligé suite à l'utilisation d'un tensioactif.  Passer un tonique (ou un hydrolat) n'est pas nécessaire.
Une fois que la lotion a séchée, la peau est douce, sans tiraillements ni picotements, avec une légère odeur de pomme verte... à croquer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!