samedi 25 novembre 2017

[test AZ] Cosméto solide, pourquoi pas?

Parmi les derniers livres ayant rejoint les étagères d'Aroma-Zone, on retrouve un ouvrage des éditions La Plage, "Cosmétique solide".

Ce livre de 70 pages répertorie des recettes de cosmétiques qui se présentent uniquement sous forme solide. A côté des désormais traditionnels shampoings solides (ici pour le dernier du blog), on retrouve de quoi prendre entièrement soin de soi, visage inclus.

Quelques pages au début posent des bases succinctes. On pourra s'étonner du paragraphe traitant de la conservation où il est question de Cosgard. Par définition, la cosmétique solide ne contient pas d'eau, le développement microbien a besoin d'eau pour se faire, or le Cosgard est un anti-microbien.

Soin des cheveux
Plusieurs recettes de shampoing permettent de trouver notre préférée; il y en a même une pour les enfants. Pour les tensioactifs utilisés, pas de sulfate (type SCS), seul le SCI fait partie des recettes.
L'auteure a une astuce qui me plaît pour les masques capillaires: fabriquer sous forme solide, ils s'utilisent après fonte au bain-marie.

Soin du corps
Quelques formulations de savon sont données; elles sont toutes en melt&pour. Vous pourrez recycler votre marc de café (souvenez-vous, les capsules, on évite) sous forme d'un gommage solide. Les moments détente pourront se faire au rythme d'un massage avec une barre prévue à cet effet.
Quelques fondants de bain et un déo complètent la partie corps.


Soin du visage
La formulation du dentifrice m'attire énormément. Elle a l'air de ressembler beaucoup aux formules des dentifrices solides du commerce, type Lamazuna.
Les recettes de serum reposent sur le principe des barres de massage: le solide fond à la température de la peau et on peut ainsi prélever la quantité nécessaire au visage mais aussi au contour des yeux. Un bémol pour ce dernier: il intègre des huiles essentielles et même si les quantités sont faibles, il est déconseillé d'appliquer des HE près des yeux.

Conclusion
Le panel de recettes est assez varié et le nombre différent d'ingrédients est finalement assez limité. Par contre, je n'adhère pas au style des photos.
Ce livre est essentiellement destiné aux débutant-e-s dans la cosmétique maison. La cosmétique solide a l'avantage d'être à peu près inratable (même un shampoing qui s'effrite peut être utilisé / recyclé). Pour moins de 10€, c'est une bonne idée cadeau!

2 commentaires:

  1. C est sur que si j étais débutante j achèterai ce livre :-) c est une bonne idée d avoir sorti un livre que sur les cosmétiques solides :-)
    Livone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est une bonne idée. Il montre qu'on peut se lancer :)
      Meth

      Supprimer

Merci de votre participation!