dimanche 28 octobre 2018

Shampoings solides tout verts

L'intérêt des shampoings solides, c'est que c'est écono-logique! Zéro déchet et utilisation longue durée assurée.
Il était cependant temps d'en refaire et j'ai saisi l'occasion pour baisser la proportion de tensio-actifs. J'avais pour habitude d'en mettre environ 60% et j'ai drastiquement diminué à 40%.

**Lisez jusqu'au bout: 2 recettes en un article!! **
Marianne avait demandé de réaliser un shampoing pour ses cheveux secs et sa peau sensible. J'ai ajouté alors du curcuma et de l'ortie, pour apaiser les démangeaisons, de la guimauve pour avoir des cheveux tout doux, de l'huile de coco et du beurre de karité pour nourrir la fibre capillaire.

Formulation pour cheveux secs
SCI 40%
curcuma 10%
ortie 20%
guimauve 10%
HV coco 10%
beurre de karité 5%
silicone végétal 5%
eau minérale pour amalgamer les ingrédients.

Réalisation
Mettre au bain- marie le SCI, les huiles avec un peu d'eau. Mélanger tout au long de la chauffe, pour amalgamer les ingrédients.
Hors du feu ajouter les poudres, puis le silicone, tout en mélangeant soigneusement.
Tasser en moule et laisser prendre. Démouler (après un passage au congélateur pour faciliter le démoulage) et laisser sécher 2 à 3 jours.

L'avis de Marianne
Le shampoing pue, m'écrit-elle! je suspecte un séchage en milieu clos, voire humide, il n'en est rien m'assure-t-elle.
Il me fallait tester par moi-même...


Formulation pour cheveux normaux
SCI 40%
HV argan 20%
curcuma 10%
ortie 15%
rhassoul 10%
silicone végétal 5%
eau minérale pour amalgamer les ingrédients

Mon avis
J'ai remplacé la guimauve par du rhassoul pour assainir le cuir chevelu et ai utilisé un fond de bouteille d'HV argan.
Mon shampoing n'a pas d'odeur dérangeante.
Niveau efficacité, je suis assez mitigée. Il s'effrite beaucoup, je suis obligée d'étaler ds boulettes de shampoing sur les cheveux pour les laver. Heureusement qu'ils ne sont pas trop longs... Niveau économie, c'est très pauvre aussi: le shampoing a duré bien moins de 2 mois (contre 6 environ avec 60% de tensio-actifs).
Marianne est également déçue du shampoing: outre l'odeur, ses cheveux très longs sont poisseux après lavage.

Après avoir lu tant d'avis positifs sur les shampoings à faible teneur en tensio-actifs, je suis déçue de ces formules.
Et vous, à combien dosez-vous les tensio-actifs chez vous?


2 commentaires:

  1. Bonjour. Merci de cet article, je n'ai pas encore testé à si faible % de SCI. Ma question porte sur la guimauve. sous quelle forme l'integrez vous au shampoing ? Poudre ? autre ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geneviève,
      J'ai mis la guimauve sous forme de poudre, tout simplement.
      Bonne tambouille,
      Meth

      Supprimer

Merci de votre participation!