samedi 10 novembre 2018

[test] Crème radieuse hydratante - La provençale

J'ai été choisie au sein d'un panel de testeurs pour essayer un soin de la gamme La Provençale: La Crème Radieuse Hydratante.

Ce produit est certifié Bio, selon la charte Cosmebio et revendique sur l'emballage externe "99% d'origine naturelle". Cette gamme m'est totalement inconnue, je me suis prêtée au jeu du test avec plaisir.

A l'application
Cette crème a une texture légère et elle pénètre assez rapidement. Elle suffit à hydrater ma peau normale, les peaux sèches seront un peu en manque. Je la trouve néanmoins plus agréable à appliquer sur les mains que sur le visage; elle ne laisse aucun film gras.
Au niveau de l'odeur, il m'est difficile de le définir. Influencée sans doute par la mention "Huile d'olive bio AOC Provence" sur l'emballage, je serais tentée de dire qu'il y a quelques réminiscences en effet d'huile d'olive. Pour moi, ce parfum est trop présent, trop fort et surtout je ne l'aime pas. Bon point, il ne reste pas sur la peau.

La composition
Mon test ne se limite pas à l'application du produit... Bio ou pas, je creuse un peu plus loin.
La liste INCI, disponible sur l'emballage carton et sur le tube, est bien notée par le site La Vérité sur les Cosmétiques: cliquez ici. Elle est un peu trop longue à mon goût et contient surtout une proportion d'ingrédients "non bruts" non négligeable. La Vérité sur les Cosmétiques indiquant que leurs origines peuvent être diverses, je m'interroge justement sur leur origine...
Enfin, pour le parfum, il est bien sûr impossible de savoir l'origine.
L'emballage met en avant l'huile d'olive (Bio et AOC Provence), le beurre de karité (Bio aussi) et la glycérine. Ces ingrédients arrivent respectivement en 10ème, 8ème et 3ème position. J'adhère moyennement au concept...

L'emballage
Bio ne signifie pas écolo... Même s'il est annoncé que le tube est fabriqué à partir de 25% de plastique recyclé (tant mieux!) et qu'il est emballé dans un étui carton 100% recyclable, je demande: pourquoi mettre un étui carton?!
Oui, oui, en rayon dans les magasins, le produit est plus visible, c'est du marketing, etc. N'empêche que ce n'est pas une démarche éco-responsable selon moi.

La marque
Je ne connaissais pas cette marque La Provençale, j'ai donc fait quelques brèves recherches. Mon moteur de recherche favori (non, ce n'est pas Google) ne m'aiguille sur aucun site de la marque sur les 2 premières pages. Normal peut-être, cette marque est nouvelle! Et pour cause, elle vient d'être lancée par L'Oréal cet automne.
L'argument massue est que grâce à cette marque Bio vendue en GMS, les cosmétiques bio deviennent accessibles à nombres de bourses. Pourtant, certaines entreprises sont déjà sur ce marché avec des tarifs très abordables (par exemple, Fun'Ethic).
Il est légitime de se poser la question des valeurs véhiculées par cette filiale de L'Oréal qui pour l'instant ne brille pas par son engagement écologique.


En conclusion...
Un soin à une texture agréable, au parfum qui l'est moins, avec une (trop) longue liste d'ingrédients, commercialisé par L'Oréal.

Greenwashing, vous disiez?...


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