vendredi 28 juin 2019

Lait pour le buste à l'huile de fenugrec

Mon huile de fenugrec pleurait dans mon placard... Il faut dire qu'on la sent de loin, alors l'hésitation est grande avant de l'inclure dans un soin.
Mon gélisucre pleurnichait aussi... Il n'était sorti qu'une fois de mon placard et m'assurait qu'il ne m'avait pas montré tout son potentiel. J'en avais tellement lu des histoires d'émulsions ratées avec lui...


Formulation
HV fenugrec 30%
gélicuscre 6%
gomme xanthane 1%
eau minérale 58.1%
complexe hydratation intense 3%
fragrance Délice de coco (AZ) 1%
Cosgard 0.6%

Réalisation
1. Assurez-vous de disposer de tout votre temps, il convient d'être patient.e...
2. Réalisez un gel aqueux en versant sous agitation la xanthane dans l'eau. Oubliez-le pendant le point 3. La solvatation n'en sera que meilleure.
3. Pesez le gélisucre et l'huile dans 2 récipients séparés. Ajoutez par très petites quantités l'huile au gélisucre, tout en mélangeant. J'ai ajouté 3 gouttes par 3 gouttes. Une fois que le gel s'est opacifié, j'ai augmenté progressivement la cadence à 5 gttes jusqu'à oser ajouter 1 mL à la fois.
4. Ajoutez le gel aqueux dans le gel huileux, en mélangeant soigneusement.
5. Ajoutez le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant bien

Mon avis
C'est une réelle satisfaction que j'ai ressenti en réussissant mon premier lait au gélisucre. La texture est vraiment parfaite, il ne laisse aucune trace blanche à l'application.
L'odeur de fenugrec est toujours là mais avec en note de fond la coco, le rendu est agréable.
Conquise par cette formulation; l'investissement "temps" est à la hauteur des résultats!

Et vous, avez-vous déjà tenté une émulsion au gélisucre?

4 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai jamais été convaincue par le gelisucre...du coup il traine dans mon placard je vais devoir l utiliser avant sa date de péremption �� jamais commandé l huile de fenugrec à cause de l odeur �� merci pour le partage !
    Anaoja

    RépondreSupprimer
  2. en effet HV fenugrec a une odeur... spéciale :)
    L'effet du lait avec gélisucre est vraiment super, c'est la mise en oeuvre qui peut rebuter.
    J'ai publié une utilisation du gélisucre plus simple dans un oléogel aussi où il fait un super job
    https://unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.com/2019/04/crempech-pour-pre-ado.html

    RépondreSupprimer
  3. Cool merci pour le lien je vais l adapter pour moi �� par contre c est bizarre J adore l odeur de l huile de nigelle ça tombe bien...
    Anaoja

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anaoja,
    l'odeur de nigelle, je m'y suis faite à petites doses. Ici c'ets du fenugrec, c'est encore autre chose ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!