lundi 3 juin 2019

Shampoing orange - abricot

L'idée d'utiliser un dosage optimal en tensio-actifs est toujours en cours. Après le test à 40% qui s'est avéré peu concluant pour moi, je teste avec 50% de SCI.
 J'ai choisi d'utiliser à nouveau de la guimauve, à plus haute teneur. Je compte en effet sur son mucilage pour aider à la tenue du shampoing. Pour des cheveux brillants, c'est de la poudre d'orange (faite maison!)  et de la poudre de yaourt (j'ai un vieux stock que je désespère de finir...) qui sont également incorporées.

Formulation
SCI 50%
poudre orange 5%
poudre guimauve 20%
poudre yaourt 4%
HV avocat 10%
eau minérale 10%
fragrance Sorbet abricot (AZ) 1%


Réalisation
Au bain-marie, mélanger à l'aide d'une cuillère le SCI, l'huile et l'eau. Quand le mélange s'est ramolli, ajouter hors du feu les poudres, puis la fragrance (en photos, pour un shampoing sans poudre).
Tasser en moule, laisser refroidir et prendre au congélateur éventuellement 15 minutes. Démouler et laisser sécher 48heures avant utilisation.
Poudres d'orange, de guimauve et de yaourt
A l'utilisation
Le palet est très compact et ne se délite pas. La mousse est fine comme avec tout shampoing confectionné avec du SCI uniquement. Le lavage est facile, le rinçage aussi.
Côté odeur, le mélange abricot et orange est juste parfait.
Très satisfaite de cette formule, je la referai, c'est certain!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!