mardi 8 octobre 2019

Savon purifiant Alep-like

Avant, Mr Carboxyle était consommateur de savons d'Alep, le vrai...
Mais c'était avant... Avant que je ne tombe dans la SAF et que je découvre la douceur des savons maison.

J'ai décidé de concocter un savon spécial pour les peaux à problèmes, partant de la base olive et laurier, les 2 huiles du savon d'Alep.
j'ai ajouté la coprah pour éviter l'effet gluant qu'on retrouve lorsqu'il y a trop d'olive, et aussi un peu de nigelle, alliée des peaux à problème (mais pas que!).

Phase de gel bien visible
Formulation
HV olive 55%
HV coprah 30%
HV baies de laurier 10%
HV nigelle 5%

rhassoul
girofle / cardamome / gingembre

surgraissage à 8% par réduction de soude 
Cure longue: de 6 à 9 mois.

A l'utilisation
Peu de mousse, comme le vrai savon d'Alep, bien plus doux par contre! Les peaux à problème l'ayant testé sont toutes satisfaites.

5 commentaires:

  1. Coucou c'est re moi!! merci vraiment pour tous ces partage... pourrais-tu préciser une chose stp, je suis encore larguée :/
    Cure longue: de 6 à 9 mois, de quoi s'agit-il?

    RépondreSupprimer
  2. c'est la phase de vieilisemment du savon c'est ça? ce que je voulais demander c'est comment tu t(y prend pour le moulage demouolage, repos du savon? bises!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Inconnu "re toi " :)
    Ce savon a été fait dans un moule en silicone réservé pour cet usage, en forme moule à cake. ON peut aussi utiliser des briques de lait / jus
    La cure, c'est le temps de séchage du savon. Avec bcp de HV olive, il faut attendre un max
    J'ai dans les cartons un article un peu théorique sur la SAF, je crois qu'il faut que j'accélère sa rédaction...
    Meth

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !!
    Je démarre dans la cosmétique maison. Trop contente d'être tombée sur un blog rédigée par quelqu'un qui s'y connaît en chimie. J'ai moi-même replongé dans mes cours de chimie pour réaliser mes propres produits en toute conscience. J'attends avec impatience ton "cours" sur la SAF !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      contente que tu te plaise ici. Va falloir que je m'active sur cet article alors... :)

      Supprimer

Merci de votre participation!