samedi 26 octobre 2019

Shampoing à la camomille

Celà faisait bien longtemps que je n'avais pas concocté de shampoing liquide. Parfois, on a envie de changement...
Sans grand espoir d'éclaircissement sur mes cheveux, je suis néanmoins partie sur une base d'infusion de camomille.

Formule
infusion camomille 82%
SCI 10%
mousse de babassu 5%
gomme xanthane 1%
fragrance pamplemousse 1%
cosgard 1%
acide citrique pour ajuster le pH à 5-6

Réalisation
Faire fondre le SCI dans l'infusion en chauffant au bain-marie. Ajouter la mousse de babassu. Mélanger très précautionneusement pour éviter la formation de mousse.
Ajouter en pluie la gomme xanthane et mélanger.
Ajouter le Cosgard et la fragrance des ingrédients en mélangeant doucement.
Tester le pH à l'aide de bandelettes et ajouter peu à peu l'acide citrique pour obtenir un pH entre 5 et 6.

Mon avis
J'ai trouvé la consistance un peu trop gélifiée; à mon avis, on peut baisser un peu la xanthane.
Niveau lavage, rien à redire, çà tombe bien, c'est le job d'un shampoing. Mes cheveux étant très sympas, je n'utilise pas d'après-shampoing et je n'en ai pas non plus ressenti le besoin avec cette formulation.

Et vous, vous êtes plutôt liquide ou solide pour vos shampoings?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!