J'y remédie à présent en vous présent THE livre, Adopter la Slow cosmétique (éditions Leduc, 15€). Il est écrit par le foundateur de ce mouvement, Julien Kaibeck lui-même.
Pour être honnête, j'ai mis du temps (beaucoup... trop) avant d'acheter ce livre. Encore un bouquin pour nous donner des recettes maison, minute, facile... pas besoin, pensais-je.
Ce qui m'a décidée, c'est que la première partie du livre est consacrée à la cosmétique conventielle et à ses techniques commerciales (brainwashing, greenwashing).
J'ai découvert pas mal de choses sur le sujet mais aussi de nouvelles idées recette et d'autres choses insoupçonnées. Je ne regrette en rien mon achat!!
La Slow Cosmétique, qu'est ce que c'est?
Je ne vais pas recopier le livre de Julien. En quelques mots, la slow cosmétique est une "cosmétique intelligente". Elle répond aux besoins de la peau avec bon sens. Elle n'invente pas de nouveaux besoins (jetez un oeil aux publicités de cosmétiques traditionnels, vous comprendrez vite) et le nombre de produits à utiliser est limité.
Avec la Slow cosmétique, les produits sont naturels et écologiques.
Les grincheux du bio n'auront pas le classique contre-argument "plaisir": se faire plaisir est une notion fondamentale de la mouvance Slow. La Slow cosmétique a conscience qu'une des fonctions des cosmétiques est de procurer du bien-être et de s'intégrer dans la vie sociale.
La Slow, c'est vraiment bon pour ma peau et pour notre planète!
Pourquoi vous devez vous procurer ce livre?
La première partie vous apprend à lire la composition de tout produit cosmétique, grâce à la fameuse liste INCI. Vous vous apercevrez vite que cosmétique conventionnelle rime avec pétrochimie (comme la paraffine) et chimie de synthèse.
L'idée de vous mettre en cuisine pour faire votre soin ne vous tente pas? Une longue liste des labels bio est fournie avec commentaires.
La seconde partie entre dans le vif du sujet en couvrant tous les aspects de la cosmétique: du nettoyage au maquillage!
Vous apprendrez aussi à faire des masques, à protéger votre peau et même à corriger certaines imperfections.
Les recettes décrites dans ce livre sont très simples et vraiment à la portée de tous. Pas besoin de matériel spécifique.
Des annexes fortement détaillées listent des adresses pour se procurer les matières premières, mais aussi les huiles végétales et huiles essentielles dont il est question dans le livre.
Ce que j'ai aimé au cours de ma lecture
Julien a écrit ce livre avec beaucoup d'humour et c'est très agréable à lire. On est très loin du ton professoral et hautain.
Julien est aussi très franc. Aucun cosmétique ne viendra à bout des rides. Il a par contre développé une gym faciale pour lutter contre ces marques du temps.
Chaque chapitre se termine par une fiche "slow ou pas?" qui permet de résumer les notions décrites juste avant.
Enfin, le programme Slow qui se décline au quotidien / à la semaine / au mois / à l'année donne en un coup d'oeil les gestes beauté slow à adopter.
Bonus!!
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur!! La preuve en image
J'ai rencontré une personne telle qu'on la voit sur ses vidéos, telle qu'on la lit au travers du livre: souriante, passionnée, sympa...
Vous savez ce qu'il vous reste à faire: achetez ce livre, faites-le vous offrir, offrez-le, prêtez-le!
Pour en savoir plus sur la Slow, à part lire le livre, visitez le site de l'association.
Ma nsp m'a prêté son bouquin, j'ai hâte de trouver le temps pour le parcourir !
RépondreSupprimeren tous cas, tu en fais une belle présentation !
merci
SupprimerL'intérêt est aussi qu'on peut lire un chapitre parci par là
Bonne lecture
J'ai acheté ce livre et depuis, j'ai fini mes produits du commerce et je me suis mise à faire mes produits cosmétiques moi-même avec des recettes toute simple. Je fais mon démaquillage à l'huile, c'est vraiment étonnant le résultat et je fais ma petite gym faciale. Merci à Julien, et aussi à ses supers vidéos.
SupprimerBravo, un adepte de plus!
Supprimertu m'as convaincue, ce sera mon prochain achat
RépondreSupprimerBonne lecture!
Supprimer