mercredi 5 juin 2013

Gel douche à la bergamote

J'ai beaucoup parlé de l'huile essentielle de bergamote avec ma mère ces derniers temps. Elle n'est pas une grande consommatrice d'HE et une des rares qu'elle a est celle de bergamote.
Du coup, quand j'ai eu l'idée de lui faire un gel douche, j'ai décidé de l'aromatiser à la bergamote.

C'est même mon premier gel douche. On est plutôt savon dans la famille (et même savon d'Alep pour Mr Carboxyle) et je ne me suis pas (encore) lancée dans la saponification maison...
Voyant que en mettant 2% par-ci par-là, mon flacon de mousse de sucre n'allait pas descendre bien vite, j'ai acheté un complément d'ingrédient pour la consommer un peu plus vite (oui et après je rachèterai de la mousse de sucre pour finir les dits-ingrédients... même pas!).





Les actifs
  • Base moussante consistante: tensiocatif doux, obtenu à partir d'huile de coco et de maïs; ne mousse pas beaucoup
  • Mousse de sucre: tensiocatif doux et booster de mousse, obtenu à partir d'huiles de coco et de palmiste et du maïs (voilà pourquoi je n'en rachèterai pas)
  • Glycérine: hydratant et adoucissant
  • Complexe hydratation intense (NFF): actif hydratant (je ne veux pas retrouver l'effet mousse de sucre sans NFF comme pour ce gommage)


La formulation (pour 200mL)
base moussante consistance 33% (66g)
mousse de sucre 10% (20g)
HA citron 20% (40g)
eau minérale 29,2% (58,4g)
urucum 0,2% (0,4g)
glycérine 2% (4g)
NFF 2% (4g)
fragrance bergamote 2% (4g)
Cosgard 0,6% (40 gttes)
acide citrique (pour ajuster le pH) 2 dash 1/2


La réalisation

Pas bien compliquée...
On fait tiédir les tensioactifs au bain-marie: le mélange devient liquide et transparent.


 On peut alors ajouter les autres ingrédients un à un, sauf l'acide citrique. On mélange tranquillement à la spatule, sous peine de faire buller sa préparation!
Là, étape très importante: vérification du pH.
Les tensioactifs ont un pH très basique (grosso modo, c'est l'opposé de l'acide et tout aussi dangereux).
L'acide citrique est à rajouter peu à peu, en vérifiant le pH après chaque ajout. Pour un gel douche, on doit obtenir unpH entre 5 et 7,5 (7 est la neutralité sur l'échelle pH).
Attention, le papier pH se lit immédiatement!

de gauche à droite, mes tests pH successifs; pH final = 6

Mon avis
Ce gel douche est un cadeau alors je ne l'ai pas testé moi-même. Je mettrai les commentaires que je recevrai.
L'urucum donne une jolie couleur. Le point négatif, c'est que cette poudre n'étant pas soluble, on retrouve des petits grains en fond de flacon.
L'odeur par contre est très agréable.

Son avis
"Le gel douche est super"...



Et si vous n'avez pas compris pourquoi je ne rachèterai pas de mousse de sucre, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!