Depuis le temps que je voulais faire une crème pour petons... J'avais essayé par le passé un baume; quand il faut se lever à 1h du mat' car Trypto appelle et que tu glisses sur le parquet, tu recycles vite fait ta tambouille!
Je ne savais à vrai dire pas exactement la texture que je souhaitais. J'en ai profité pour tester l'émulsifiant Vegetal (de chez Aromatic), récupéré chez une copine ex-tambouilleuse.
J'y ai mis de l'urée (aussi une première), de la phytokératine.Ces deux actifs ont d'excellentes propriétés hydratantes. L'urée, à partir de 10%, peut être utilisé pour son pouvoir exfoliant; utile pour la peau sèche des pieds!
La phase huileuse contient de l'huile d'avocat, assouplissante et protectrice, réputée pour le soin des peaux très sèches. L'huile de kukui, qui nourrit la peau en profondeur, est aussi ajoutée pour son pouvoir de pénétration élevée.
La formulation
5% vegetal (cetearyl alcohol + cetearyl glucoside)13% HV avocat
10% HV kukui
2% beurre argan
8% urée
2% fragance pomme verte
3% phytokératine
56,4% eau minérale
0,6% cosgard
en ajout ultérieur et de manière successive... (pour 50g de crème)
3 drop chlorophylle
1 drop mica vert océan
2 drop chloro
0,3% xanthane (1pich + 1 smidgen)
La réalisation
Le vegetal est à faire fondre en phase huileuse au bain-marie. L'émulsion obtenue est alors assez (trop!) liquide. J'ai donc ajouté de la gomme xanthane.
Avec une odeur de pomme verte, une couleur verte s'imposait forcément. J'ai un peu tâtonné pour obtenir une couleur correcte...
aspect Soupe de poireaux après l'ajout de la chlorophylle |
Soupe d'épinards à la poudre de diamants après l'addition du mica |
Mon avis
Cet émulsifiant n'est absolument pas adapté à la réalisation d'une crème pour les pieds. La texture est une crème gel, pas cocoon du tout.
La crème a néanmoins un bon glissant à l'application, même si elle laisse des traces blanches qu'il faut bien masser pour faire disparaître.
Afin de ne pas glisser sur le parquet en pleine nuit, j'applique cette crème le matin, sous mes chaussettes; et le tour est joué! A l'usage, je note que mes talons sont beaucoup moins secs.
Et vous, chouchoutez-vous vos petons?
Avez-vous aimé la page facebook du blog pour gagner peut-être un gloss?
Moi aussi j ai essayé le baume pour pieds, mais quel effet glissant sur le sol, lol, trop risqué sur mon carrelage ;-). Je prends ton idée pour l huile d avocat qui doit être top pour les pieds et les talons secs, pour l instant j ai une crème avec la cire n2 qui est pas mal pour les pieds car la crème pénètre vite. Merci pour ton idée, j aime bien la couleur soupe d épinards hi hi! Lauris
RépondreSupprimerje confirme aussi la dangerosité du baume sur les pieds aussi sur le parquet...
SupprimerMerci de ton passage :-)
Meth
coucou, je t'ai taggée ici :http://lalo-cosmeto.blogspot.fr/2014/01/mon-2e-tag-liebster-award.html
RépondreSupprimerJ'espère que tu prendras plaisir à y participer :)
merci beaucoup!
Supprimerj'y répondrai un peu plus tard: il me faut un peu de temps :-)