vendredi 8 février 2019

Savon pour la lessive

Je fais ma lessive depuis plusieurs années, avec un stock savon de Marseille à écouler...
Une fois le stock terminé, il apparaissait évident que le savon pour la lessive allait être fait maison aussi.

Si vous êtes savonnier.ère, le roi en la matière c'est le savon 100% coco. Le tensioactif obtenu dans le savon (cocoate de sodium) est bien détergent, ce qui explique qu'on limite HV coco à 30% dans les savons corporels (sauf si surgraissage très important).
Certains surgraissent le savon pour lessive à 1 ou 2% par précaution, d'autres ne surgraissent pas du tout. Je me range dans la seconde catégorie.

Formulation
HV coprah 100%
soude à calculer (surgraissage à zéro)


Le savon 100% coco chauffe fort lors de la saponification et il n'est pas rare de voir clairement la phase de gel voire un volcan (comme dans mon savon à la menthe). Il durcit vite et je l'ai démoulé et coupé 2 heures après l'avoir coulé.
Détaillé en barres il est prêt à être râpé!

On relargue?
Lors de la saponification, il y a production de glycérine. Cela peut encrasser les tuyaux des machines à laver. Si le savon a été surgraissé, il reste aussi par conséquent un peu d'huiles; peu utile pour une lessive!
L'idée est de chauffer le savon dans de l'eau salée. Huiles résiduelles et glycérine vont "quitter" le savon et on obtient un tensioactif pur, enfin presque, le procédé dans notre cuisine n'assure pas une purification parfaite ;)

Préparation de l'eau salée
Mélanger 500mL d'eau du robinet avec 200g de sel. Tout le sel ne se dissout pas, c'est normal.

Relargage
  • Mélanger la même quantité de savon râpé que d'eau salée dans une casserole.
  • Chauffer à feu doux, tout en remuant. Le savon change de texture.
  • Au bout de 15 min environ, retirer du feu et laisser refroidir.
  • Récupérer la partie dure dans une passoire et la rincer sous l'eau courante froide. Si vous avez les mains sensibles, pensez à mettre des gants pour éviter d'assécher la peau.
  • Laisser sécher et conserver dans une boîte hermétique.
Le cocoate peut s'utiliser dans un produit vaisselle ou la lessive.

Ceci est du cocoate de sodium, pas du chou-fleur :)
remarque: d'après certaines cosméteuses, le savon 100% coco non surgraissé étant suffisamment décapant, l'utilisation du cocoate seul ne se justifie pas.
Je suis en test pour savoir dans quelle catégorie me ranger.


Et vous? Faites-vous votre savon lessive?

4 commentaires:

  1. bonjour, merci de nous dire où en sont vos tests … pour ma part j'ai abandonné les formules de lessive avec le savon Marseille râpé, elles bouchait les tuyaux de la machine et créaient à la longue de la moisissure sur les caoutchouc du tambour….avez vous une formule de lessive avec le cocoate maison car j'aimerai bien tester merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Une recette de lessive sera publiée justement sous quelques semaines.
      Pour ma part, je suis passée à la lessive au cocoate (après avoir fait celle au savon 100%). Je ne note pas de différence, tant au niveau du pouvoir lavant qu'au niveau de la machine elle-même.
      mettez-vous la lessive directement dans le tambour?
      Meth

      Supprimer
    2. naturellement4 mai 2019 à 15:42

      bonjour, mille excuses, je viens de voir votre question …. j'ai essayé les 2 moyens directement avec le linge et dans le petit bac. Je crois que c'est la glycérine due à la saponification qui encrasse à la longue... et les cristaux de soude donnent des traces blanches sur le noir… depuis j'achète ma lessive éco-planet dans le commerce.

      Supprimer
    3. En effet, la glycérine encrasse. Le savon de Marseille n'en contenant pas, il est recommandé pour la lessive.
      J'ai parfois des traces blanches sur les vêtements noirs, cela dépend surtout du taux de remplissage du tambour. çà me le faisait aussi avec des lessives du commerce.
      La recette de lessive est en ligne https://unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.com/2019/04/lessive-maison.html

      Supprimer

Merci de votre participation!