Vous n'aurez besoin que de 2 ingrédients: du savon et des cristaux de soude (dénomination chimique: carbonate de sodium).
Quel savon choisir?
Si vous faites vos propres savons, un 100% coco, non surgraissé est approprié.
Le relargage ne serait pas indispensable. En effet, il sert à évacuer la glycérine produite naturellement lors du processus de saponification. Cette glycérine encrasse à terme la tuyauterie de la machine. Dans le cas d'un savon 100% coco, son pouvoir détergent serait tel qu'il empêcherait l'encrassement dû à la glycérine.
Je ne relargue pas souvent mon savon lessive et pourtant ma machine se porte bien. Je tendrais donc à valider le pouvoir décapant du 100% coco sur la tuyauterie.
Si vous achetez votre savon, le véritable savon de Marseille est à privilégier. Il est fait au chaudron, ce qui implique l'absence de glycérine. Choisissez un savon sans huile de palme, la planète vous remerciera (AZ propose une version avec et une sans).
Vous pouvez aussi utiliser du savon d'Alep, qui est aussi exempt de glycérine.
Si vous pouvez, achetez directement votre savon sous forme de paillettes, vous économiserez de l'huile de coude...
Formule
savon 4%
cristaux de soude 2.8%
eau du robinet 93.2%
Réalisation
Si votre savon n'est pas sous forme de paillettes, râper-le (ceci afin de faciliter sa fonte).
Verser les paillettes dans une casserole avec l'eau. Mettre à chauffer, afin que le savon fonde.
solution d'eau savonneuse |
Ajouter les cristaux de soude. Mélanger au fouet ou au mixer.
On obtient une lessive à consistance crémeuse. La transvaser dans un flacon.
la lessive est prête! |
Cette lessive est l'unique lessive de la famille et tout le monde est content.
Je lave la majorité de mon linge à 30°C sans problème. Je détache parfois avec un pré trempage dans une solution tiède de percarbonate de sodium. J'ajoute dans les machines à 60°C 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate.
Il faut garder en tête que la texture est variable avec la température. Si vous stockez comme moi le bidon dans votre garage (où il fait moins de 15°C en permanence), la lessive se solidifie un peu. J'agite alors très vigoureusement le flacon avant de verser la lessive, que je mets systématiquement dans le tambour.
Quant à la quantité de lessive, elle sera fonction de la quantité de linge mais aussi de la dureté de l'eau. Je mets ici, en zone d'eau dure, 2 bouchons, pour du linge peu sale.
Bonjour ,
RépondreSupprimerJe suis très intéressée par votre article !
En ce ment je fais avec un savon de Marseille maison mais je vai faire avec la coco . .
Je voulais faire un savon de Marseille a chaud avec relargage,mais au vu de votre expérience et des com je vai faire au coco !par contre il faut faire le relargage ou pas ?
Je regarde votre blog plus en détail !
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Supprimermerci de votre passage sur le blog :)
Si vous faites votre savon de Marseille maison, il faut relarguer. Pour le savon coco, je n'ai pas d'avis tranché... J'ai utilisé ma lessive à partir de savon coco non relargué pendant 2 ans, et ma machine va bien..
Meth