mardi 28 mai 2019

Spray nettoyant anti-calcaire

Il n'y a pas que la cosméto dans la vie... Parfois, il faut faire le ménage. Et le calcaire fait presque partie de la famille tant il est présent dans l'eau de la région!
Un nettoyant facile d'emploi et efficace pour la salle de bains devenait plus qu'urgent... Je me suis grandement inspirée d'une recette AZ, en baissant notablement le taux d'huiles essentielles et en changeant de tensio-actif.

Formulation
cocoate maison 5%
acide citrique 15%
eau du robinet 67%
alcool 90° 12%
HE citron 1%


Réalisation
J'ai simplement suivi les recommandations d'AZ: dissoudre l'acide citrique et le cocoate ensemble dans l'eau au bain-marie. Puis j'ai mélangé alcool et HE avant de les ajouter à la solution acide + cocoate refroidie.
Mon cocoate se présente sous forme d'agglomérats. Si vous avez mixé le votre ou si vous utilisez le SCS d'AZ, pensez à protéger vos voies respiratoires à l'aide d'un masque anti-poussières.

Mon avis
Très facile de fabrication, il est bluffant d'efficacité! Vaporiser, patienter, rincer, et voilà!

La fonte du cocoate est néanmoins très longue. Je pense le dissoudre à chaud avant d'y mettre l'acide citrique (une histoire de pH).

Contrairement à les habitudes, c'est un produit ménager qui contient l'huile essentielle. J'avais envie d'une odeur agréable lorsque je fais le ménage... HE citron est une HE bon marché et un très bon antiseptique (plus aérien que sur les surfaces). Bien sûr, elle ne se solubilise pas dans le produit, même avec la présence d'alcool. Veillez à agiter le flacon avant emploi.
avant agitation
après agitation




















Si vous vous demandiez quel pH a une solution d'acide citrique à 15% en mélange avec un tensio-actif (basique), j'ai testé pour vous.
pH du spray: entre 2 et 3

Une salle de bains qui brille facilement, çà vous tente? Vous savez quoi faire à présent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!