mardi 30 juillet 2019

Se brosser les dents en home-made

A l'occasion de la sortie de 2 nouvels actifs dédiés à l'hygiène dentaire, AZ a rédigé des dossiers sur le sujet: fabriquer son dentifrice et retrouver des dents blanches naturellement. J'ai décidé de m'y mettre aussi.
Si vous avez prêté attention, les formulations de dentifrice ne se bousculent pas sur ce blog; une sous forme de gel assez foireux, une en poudre et les dernières en gel qui tient la route. Et pour cause... Le dentifrice est LE produit de la salle de bains pour lequel je reste très prudente.

Je vous explique...
Il faut savoir qu'un dentifrice inadapté signifie un dentifrice ennemi de nos dents. Plein d'astuces et d'ingrédients circulent sur le net qui se révèlent être des véritables décapants. Utiliser un abrasif sur les dents signifie qu'on attaque l'émail.
L'émail est la partie externe de la dent. C'est aussi la partie la plus dure du corps humain. C'est grâce à sa structure particulière, faite à 96% de minéraux (dont une grande majorité d'hydroxyapatite de calcium), que l'émail est si dur mais c'est aussi pour çà qu'il est plutôt friable. Autant la peau ou l'os après une blessure se reconstitue (processus de cicatrisation cutanée, soudure des os), autant l'émail n'a pas de processus de réparation.


Une autre raison qui ne me motive pas à fabriquer le dentifrice familial est l'apport en fluor. Le fluor en excès est néfaste pour la santé, certes. Néanmoins, bien dosé, c'est un composé protecteur vis-à-vis de la carie car il renforce la structure de l'émail luttant ainsi contre la déminéralisation.
La supplémentation de mon enfance (le petit comprimé à prendre chaque soir) n'est plus d'actualité, mais un apport via le dentifrice, qui limite l'ingestion et dépose le fluor au niveau des dents, est recommandé, notamment chez l'enfant, mais aussi chez l'adulte sujet aux problèmes dentaires.

Pour résumer, prudence quant aux ingrédients utilisés et veiller à l'apport de fluor lorsque c'est nécessaire (ingrédient non vendu aux particuliers).
Ingrédients amis, ingrédients ennemis?

❌Dans les classiques, le charbon actif, souvent cité pour ses propriétés blanchissantes mais aussi car il neutralise les odeurs est un abrasif sérieux. S'il blanchit les dents, c'est qu'il érode l'émail en quelque sorte.
❌ Le bicarbonate de soude est lui aussi extrêmement abrasif
❌Il en est de même pour l'argile (quelque soit sa couleur).
Leur usage est à limiter grandement, une fois par semaine en cas de taches. Sinon, on s'abstient.

✅Le carbonate de calcium peut a priori entrer sans risque dans la composition des dentifrices maison. C'est un abrasif doux. Il épaissit les formules par la même occasion. Je précise a priori car je n'ai trouvé aucun lien confirmant l'innocuité du carbonate de calcium pour les quenottes.
✅ Les poudres de plantes (racines d'iris, de réglisse, etc.) sont aussi des ingrédients non abrasifs.
✅ Suite à mes recherches, le Répar'émail et le Zinc citrate me semblent aussi être amis de nos dents (article détaillé ici).
✅ Les dentifrices poudre sur base de gomme d'acacia ne posent pas de problème (sous réserve des autres ingrédients ajoutés, bien sûr).
✅ Si la base de votre dentifrice maison est l'huile de coco, celle-ci n'abimera pas vos dents


Et le oil pulling (ou bain d'huile)?
Le bain de bouche à l'huile consiste à faire voyager dans la bouche durant 15 minutes une cuillerée à soupe d'huile de sésame ou de coco et a été très en vogue il y a quelques années.
L'intérêt de ce type de bain de bouche n'est à ce jour confirmé par aucune étude scientifique. Il convient même de faire attention car de micro-gouttelettes d'huile peuvent être inhalées, provoquant ainsi une pneumonie lipoïde.


Dans tous les cas, suivez les recommandations de votre dentiste . Certaines pathologies nécessitent d'utiliser une technique de brossage particulière ou des produits particuliers.

Pensez à aller voir votre dentiste au-moins une fois par an, les enfants aussi. La santé bucco-dentaire influence d'autres aspects de notre santé, au-delà de notre bouche.


Sources: wikipédia et plusieurs dentistes

7 commentaires:

  1. Merci Méthionine pour ces conseils avisés, et que pensez-vous de l'utilisation de l'huile essentielle ? Je me pose des questions et n'ose pas trop les utiliser alors qu'une goutte sur le dentifrice déposé sur la brosse à dents permet d'obtenir des dents plus blanches. Je me demande si elles sont acides ou non pour les dents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sissi
      merci de votre message et de votre question très pertinente.
      J'ai effectivement occulté les HE de cet article..
      Mettre 1 gtte de HE de citron sur sa brosse aide à blanchir les dents, celle de tea tree est utile dans certaines pathologies.
      Par contre, à ne pas utiliser toute l'année. Faire quelques cures de 2 ou 3 semaines par exemple
      Un de mes 1er profs d'aroma avait rapporté le cas d'une personne qui avait perdu l'odorat à force d'utilisation HE tea tree matin et soir...

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Méthionine de votre réponse éclairée, je pensais effectivement qu'en usage quotidien, cela pouvait avoir des effets secondaires indésirables. Je n'avais pas pensé à l'odorat d'ailleurs. Je pense qu'en cure ou une à deux fois par semaine, c'est préférable.
    Passez un beau mois d'août.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Du coup auriez vous une bonne bonne recette maison sans les produits abrasifs et avec fluor?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hélas, le fluor n'est pas accessible aux particuliers (ou tant mieux, car selon sa forme et son dosage, il peut être très toxique)
      voilà le dentifrice des adultes de la famille https://unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.com/2019/07/dentifrice-la-menthe-poivree.html qu'on utilise 1 fois 2, en alternant avec un dentifrice fluoré bio sans argile (j'en parlerai bientôt)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Quelle recette conseillez-vous pour une petite-fille de 8ans ? elle a une salive acide, je pensais y ajouter et y faire fondre du BDS afin d'équilibrer le ph.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Narhcat
      merci de votre question.
      C'est très délicat pour les enfants. des bains de bouche au bicarbonate sont une possibilité en effet. Il en suffit de très peu: 1 pointe de couteau dans 1/2 verre d'eau. Parlez-en aussi avec votre dentiste
      A voir aussi côté alimentation si quelque chose n'est pas à faire à ajuster le pH de la salive

      Supprimer

Merci de votre participation!