dimanche 11 août 2013

[test AZ] Crème Teint Lumineux

Puisque j'avais reçu de la poudre de perles d'eau douce et que j'étais justement à cours de crème pour le visage, j'ai concocté une formulation pour un teint lumineux et sans défaut...


 
Les actifs
Une huile spécifique des peaux mixtes (melon du kalahari), une autre anti-âge et anti-oxydante (sésame)...
Même approche pour les hydrolats: respectivement pamplemousse et ciste
De l'extrait CO2 de carotte pour l'effet bonne mine et bien sûr ma poudre de perles adaptée aux peaux matures (j'ai de la marge quand même) et qui joue sur l'éclat du teint.

Les quantités (50mL)
ester de sucre 10% 5g
gomme guar 0,3% 1 pinch
HV melon kalahari 10% 5g
HV sésame 20% 10g
HA ciste 30,2% 15,1G
HA pamplemousse 30,2% 15,1G
extrait CO2 carotte 2% 1g
NFF 2% 1g
poudre de perles d'eau douce 5% 2,5g
cosgard 0,6% 10 gttes


La réalisation
J'avais envie d'une crème légère et j'ai pensé à utiliser l'ester de sucre que je n'avais réservé jusqu'à présent à la confection de lait.
J'ai réalisé l'émulsion à froid: l'ester de sucre en phase huileuse, la gomme en phase aqueuse.
J'ai fait la maligne en refusant de chauffer la phase huileuse et j'ai préféré agiter vigoureusement pour dissoudre l'ester dans l'huile...
L'émulsion prend convenablement, la crème est assez liquide.
Ajout des additifs, dont la poudre de perles d'eau douce.
Je ne suis pas sûre que la poudre se dissolve parfaitement...



A l'utilisation
Hum... comment dire?
Ma crème a des petits grains en pagaille. Une poudre blanche ressemblant à une autre poudre blanche, impossible de savoir si ce sont des grains d'ester de sucre ou de perles... ou les deux!
De plus, lors de l'étalement, la crème peluche. Impossible d'étaler un fond de teint par dessus!


Rattrapage?
Je remets ma crème au bain-marie tout en fouettant dans l'idée de dissoudre mes grains d'ester de sucre, si c'est çà.
Effectivement, l'émulsion qui avait en fait commencé à déphaser, se reprend! C'est une belle crème que je recoule dans mon pot, ravie et pressée de tester.
Las, beaucoup moins de peluches mais une sensation de grains à étaler, voire quelques peluches encore.
J'ai testé en ajoutant de la poudre de perles dans une crème du commerce (oui j'en ai encore un peu). Sensation de poudre mélangée à la crème lors de l'application identique :-(

J'hésite entre la poubelle et une utilisation complétement détournée (style en crème pour les pieds avant de me coucher). Celà risque de commencer par la seconde proposition et terminer par la première!


Et pourquoi je publie un tel article où tout foire?
Par souci d'honnêté, surtout pour les nouvelles cosméteuses.
On peut rater ses préparations et rater aussi leur sauvetage!

Désolée en plus des photos pourries (c'est la totale cet article!!)

2 commentaires:

  1. Bonjour, ravie de suivre ton blog depuis peu...Zut, moi qui suis tentée par la poudre de perles d'eau douce, du coup j'hésite.Il est dans mon panier, on verra bien au moment de ma commande si je tente ou pas... Pour les peluches, ça m'arrive souvent avec l'ester de sucre, c'est pas top niveau étalement sur la peau, mais bon, comme il ne nécessite pas de chauffe j'aime bien cet émul quand même.
    Anamu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton commentaire.
      C'est vrai que suite à la chauffe, les peluches ont bien diminué, ce qui corroborent la thèse de l'origine de l'ester.
      Par contre, les petits grains, je pense que çà reste la poudre de perles (puisque mon test avec crème du commerce dit pareil).
      Essaie cet actif dans une poudre matifiante ou en fond de teint poudre!

      Supprimer

Merci de votre participation!