samedi 2 novembre 2013

Lait douceur des îles (frangipanier)

Pour le colis d'anniversaire de ma petite sœur, j'ai testé une nouvelle recette de lait corporel sur base d'une émulsion à l'ester de sucre.



Les proportions (pour 200mL)
ester de sucre 20% (40g)
HV 30%
     camelia 20g
     abricot 20g
     vanille 20g
gomme guar 0,2% (0,4g)
eau 46,2% (92,4%)
complexe hydratation intense 2% (4g)
fragrance frangipanier 1% (2g)
cosgard 0,6% (20 gttes)


Un mot sur la réalisation
L'ester de sucre est à mélanger dans la phase huileuse d'une part. D'autre part, la gomme guar est dispersée dans l'eau.
On verse l'eau gélifiée dans le mélange "ester + huiles". On agite convenablement. Les additifs peuvent être ajoutés.
Fini!



Mon avis
Réalisation assez facile, utilisation de l'ester de sucre à froid: très pratique.
La texture est très agréable; pas d'effet frais comme on peut l'avoir avec des laits faits à base de "gomme + lécithine".
Par contre, le taux d'ester de sucre est très élevé: il vaut mieux vérifier son stock avant de se lancer dans cette recette! Je ne sais pas si c'est très économique d'utiliser autant d'émulsifiant.
Côté odeur, direction immédiate sous les cocotiers... Hum!

2 commentaires:

  1. J aime beaucoup utiliser l ester de sucre pour tambouiller à froid... Malheureusement je trouve qu il a un effet collant, tout comme la lécithine, par rapport aux autres émulsifiants...je vais essayer ta recette, avec tes proportions d ester et d'huiles :-D curieuse que je suis...bonne journée Murielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      la texture est pour moi vraiment différente d'avec la lécithine. Mais ce lait étant un cadeau je ne peux pas avoir d'avis sur une utilisation en conditions "réelles" :-)
      Merci de ton passage!
      Meth

      Supprimer

Merci de votre participation!