vendredi 6 mars 2015

Selon Maria Montessori, exactement

On dit que les belles rencontres sont souvent dues au hasard. Pourtant, j'ai rencontré Eva grâce à une connaissance commune qui nous a mises en contact car "on se ressemblait beaucoup": allaitement long, éducation bienveillante...

En 2010, moi, la fille calme et posée, qui ne laisse pas intimider, je rencontre une jeune femme qui m'impressionne par son professionnalisme, ses idées, ses projets si clairs et si bien menés...
Je viens de rencontrer Eva Wenger, fondatrice de l'association 1,2,3 Montessori. Je suis tellement impressionnée que j'ai mis 2 ans avant de la tutoyer!

Depuis 2007, Eva, éducatrice Montessori pour les enfants de 0 à 12 ans, organise dans un petit village alsacien des ateliers uniquement basés sur la pédagogie Montessori.

Grammaire: la nature des mots

Il n'existe pas d'"accréditation Montessori", aussi certains établissements (écoles ou ateliers) se permettent d'abuser du nom de la première femme médecin italienne (1870 - 1952). Ils mêlent diverses pédagogies alternatives, dénaturant chacune, ce qui dessert inévitablement les enfants, mais ce qui entache aussi ces pédagogies.

Les ateliers dispensés par l'association 1,2,3 Montessori respectent scrupuleusement cette pédagogie basée sur le développement physique et psychologique de l'enfant. 
Ils s'adressent aux bébés, via des ateliers parents-enfants, comme aux enfants, que ce soit en ateliers libres ou via soutien scolaire.
Les adultes désirant en savoir plus sur cette pédagogie ont aussi leurs sessions; Eva intervient également auprès des professionnels de la petite enfance, tels qu'équipes de crèches, d'écoles maternelles, etc.



Pour m'être faite petite souris à l'un ou l'autre des ateliers enfants, je peux personnellement témoigner de l'ambiance qui règne dans la classe: les enfants chuchotent, ils sont concentrés sur leur travail. Eva est là pour présenter le matériel et tient la place de l'éducateur Montesorri pour "aider les enfants à faire seuls" selon le précepte de cette pédagogie.
Eva est d'une grande patience, habitée d'une grande passion, et son travail auprès des enfants est extraordinaire.

Si vous habitez en Alsace et que vous êtes à la recherche d'une bonne adresse Montessori, c'est à la porte de l'association 1,2,3 Montessori qu'il faut frapper!

Les nombres, c'est du concret!

Pour connaître un peu de la vie de Maria Montessori: clic
Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori: clic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!