mardi 3 juillet 2018

Spray Anti-bestioles

Les beaux jours sont là, et les bestioles indésirables aussi...Bien sûr, on pense de prime abord aux moustiques, qu'on peut tenir en respect avec un roll-on adéquat. Selon les régions, les tiques sont tapies dans les fourrés, prêtes à mordre...

Je vous propose ici un spray à vaporiser sur les vêtements, les moustiquaires, les rideaux, etc. Son ingrédient magique est l'huile essentielle de citronnelle, qui est un répulsif contre les moustiques, mais aussi les tiques, les araignées, etc.
Je me suis inspirée de la recette de Marc Ivo Bohning, aromathérapeute suisse, en ajoutant un fixateur, avec l'HE de patchouli. Faire une recette en disant "je verse les 2/3du flacon, et je mets quelques goutttes d'HE", ce n'est pas possible pour moi: j'ai donc recalculé les quantités des différents ingrédients, ajouté un peu d'alcool pour aider à la dispersion et permettre la conservation.


Formulation (pour 50mL)
eau minérale 86.2% (43.1g)
HE citronnelle 3% (52 gttes)
HE patchouli 0.8% (14 gttes)
Alcool (type vodka ou base parfum AZ) 10% (5g)

La réalisation
Mélanger les HE dans l'alcool et ajouter l'eau. Agiter. C'est prêt!

Important
- Ce produit contient de l'alcool et des HE: ne pas vaporiser vers une flamme, ni vers les yeux
- Il est possible d'en mettre sur la peau, une petite quantité et pas chez les enfants, ni sur les peaux fragiles. Préférez une formule dédiée à la peau
- J'ai par le passé utilisé ce dosage d'alcool qui a permis une conservation parfaite de la solution plusieurs mois. Néanmoins, je n'ai mené aucune étude pour garantir une conservation long terme de ce mélange. Si vous voulez être rassuré, ajouter du Cosgard à hauteur de 0.6% (soit 10 gouttes pour 50mL)
- L'alcool aide à la dispersion des HE dans l'eau. Mais cette dispersion n'étant pas totale, veillez à agiter le flacon avant de vaporiser

Mon avis
Odeur de citronnelle très agréable, elle diffuse autour de nous de manière plutôt efficace.
Vaporisation à renouveler toutes les 2 à 3 heures. Et n'oubliez pas que la meilleure des protections reste les vêtements.

2 commentaires:

Merci de votre participation!