mercredi 24 octobre 2018

Gel nettoyant WC au citron

Certains se lancent dans le home-made via les produits d'entretien, d'autres via les cosmétiques, d'autres encore les 2... J'ai mis longtemps à fabriquer mes propres produits d'entretien. Sans doute je trouvais plus fun de créer des soins que des produits destinés au ménage...

Devant la quantité d'emballages grandissante, devant les ingrédients un peu douteux (pour notre santé et celle de la planète), j'ai sauté le pas depuis longtemps, même si je n'ai pas partagé beaucoup sur le sujet (une seule recette même!).
Vu les demandes de mon entourage sur le sujet (Marianne par exemple), voici de quoi étoffer la catégorie "maison" de ce blog: une recette de gel pour nettoyer les toilettes. Eh oui, moins glamour que les recettes habituelles...
J'ai pompé largement sur la recette d'Emmanuelle, ces produits bloquent un peu ma créativité.


Formulation (pour un flacon de 750mL)
vinaigre blanc 66% (500g)
eau 31% (233g)
gomme guar 1% (7.5g)
HE tea tree et citron 2% (tea tree 7g, citron 8g)


Réalisation
- mélanger eau et vinaigre
- saupoudrer sous agitation la gomme guar; bien mélanger
- ajouter les HE; mélanger
- verser dans le contenant


Mon avis
L'idéal est de récupérer un ancien bidon de gel WC du commerce, pour bénéficier du col en bec de cygne (ou de canard!). Vous donnez aussi une vie éternelle à ce flacon en plastique!
Niveau efficacité, c'est parfait. Les HE parfument agréablement le produit et laisse une odeur de propre (elles ont surtout une action anti-bactérienne).
Pour limiter les bouteilles de vinaigre, je testerai une solution d'acide citrique en remplacement de cet ingrédient. A suivre!


Et vous, vous fabriquez déjà vos produits d'entretien? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!