dimanche 20 février 2022

Sublimateur de teint

 Les beaux jours arrivent (doucement...), les masques vont peut-être tombés (un jour...)... Il est temps de se préoccuper de son teint! J'ai choisi un soin type BB crème. L'idée du fond de teint aux beaux jours ne me séduit pas (j'ai surtout du stock vu que ça fait 2 ans que je n'en mets plus).

J'ai quasi suivi une recette de chez Aroma-Zone, leur sublimateur de teint aux nacres réflectrices de lumière (bonne chance pour rentrer ce nom sur une petite étiquette 😁). L'idée est d'avoir un produit à texture correcte et avec une teinte adaptée pour démarrer sur le sujet. J'ai changé l'émulsifiant, l'huile, la fragrance et ajouté de l'extrait de concombre...

Formulation
HV kukui 10%
base de teint sable doré 1%
olivem 1000 3%
eau minérale 67.9%
EHG concombre 5%
gomme xanthane 0.3%
poudre de lumière 10%
mica blanc brillant 1.5%
fragrance Nectar fruits rouges 0.5%
Cosgard 0.8%

Réalisation
La phase huileuse se compose de l'huile, l'émulsifiant et de la base de teint. Pour la phase aqueuse, il faut penser à disperser sous agitation la gomme dans l'eau. S'il reste quelques grumeaux, ils partiront à la chauffe. Lorsque les 2 phases sont à même température, on verse le gel dans la phase huileuse en agitant, 3 min. Puis sous agitation toujours, dans un bain-marie froid. Cette étape que je zappais jusqu'il y a peu, permet de faire prendre l'émulsion bien plus rapidement et aide à sa stabilité.
Ajoutez les autres actifs, un à un.

Mon avis
Je dois avouer que je n'ai pas mis la quantité prévue de poudre de lumière, pour cause de stock insuffisant (7.2% au lieu de 10%).
La couleur obtenue est bien plus foncée en flacon que la photo présentée par AZ. Sur la peau, ce soin apporte une légère coloration agréable. La quantité de nacres est suffisante: effet scintillant sans faire boule à facettes.
Niveau texture, c'est parfait pour moi: fluide, sans être liquide, étalement très facile, pénétration rapide. La peau est douce et souple. Et cette fragrance est divine!
Je réfléchis déjà à des déclinaisons différentes, avec quelques actifs anti-âge, un petit effet couvrant. A suivre.

Tous les ingrédients sont disponibles chez Aroma-Zone et si vous commandez en utilisant ce lien, j'aurais un petit quelque chose en retour 🙏



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!