dimanche 24 février 2013

Allaiter, c'est écono-logique!

Je ne viens pas m'étendre sur les bienfaits de l'allaitement au niveau santé, pour Bébé et Maman d'ailleurs, ni sur les recommandations officielles (et ici, une synthèse des bénéfices, à partager avec votre pédiatre, gynéco, généraliste....).

C'est plutôt des aspects qu'on ne creuse pas beaucoup dont j'ai envie de parler: le côté économique et l'impact écologique.
Je n'écris pas non plus cet article pour lancer une énième gueguerre bib versus néné. Chacune (chaque mère, chaque famille) fait SON propre choix. Le truc, c'est que pour faire un choix, il faut avoir les cartes en main.


 
Question fric!
Le côté "combien çà coûte un bib" est rarement abordé.
Je ne vais pas cependant refaire l'étude d'une consom-actrice qui a déjà arpanté les rayons de sa grande surface en été 2012.
En résumé, durant les 6 premiers mois de la vie d'un nourrisson, le coût moyen des biberons est de 460€. On a aussi des coûts secondaires liés à l'état de santé du bébé (liés aux soins / médicaments mais aussi liés à l'absentéisme des parents). Bref, je vous laisse lire l'article complet si vous voulez des détails.


Impact écologique

Là, pas de chiffres, juste un oeil sur le chemin "de la vache au bébé".
Oui, de la vache! Je me suis aperçue de beaucoup de personnes ne réalisent pas que c'est du lait de vache dans les boîtes estampillées "préparation lactée pour nourrisson".



Forcément, la poudre dans la boîte, il faut le fabriquer! De même que la boîte.
Le lait doit être acheminé depuis les élevages jusqu'à l'usine. Là, il subit des transformations, des ajouts. Puis il est déshydraté. Emission de gaz à effet de serre, consommation d'énergie, d'eau.
La fabrication de la boîte demande de l'énergie (et la production et l'acheminement des matières premières par la même occasion).
Par ailleurs, le revêtement des boîtes relargue du bis-phénol...
Et puis de l'usine aux grossistes, puis aux supermarchés ou aux pharmacies. Encore du CO2 dans l'air...

A titre de comparaison, la mère allaitante ne respire pas plus qu'une autre, n'émet pas plus de déchets qu'une autre, ne consomme pas plus d'énergie qu'une autre (enfin, c'est toujours un bon prétexte pour s'enfiler une plaque un carré de chocolat)...


Allaiter uniquement pour la planète ou uniquement pour s'assurer des fins de mois meilleures n'est certes pas l'approche adéquate.
Par contre, connaître ces conséquences est toujours bon à savoir. Cà peut même vous faire un argument face à la concierge / la tante de la voisine (biffer la mention inutile ou ajouter celle que vous voulez) qui vous dit lorsque Bébé a 2 mois : "mais vous aller arrêter bientôt quand même, non?!"
Si vous avez la repartie ironique, vous pourrez répondre que vous faites çà pour lui assurer un air frais à respirer, ou bien que vous n'allez quand même pas dépenser près de 500€ pour un niard alors que vous pourriez les mettre dans une petite robe si ravissante!


photos: www.freedigitalphotos.net (et non, ce n'est pas moi ni sur l'une, ni sur l'autre!)

5 commentaires:

  1. Quand a moi je referais bien un enfant juste pour l allaitement....

    RépondreSupprimer
  2. :) juste parfait!

    RépondreSupprimer
  3. Le côté économique et pratique saute aux yeux pour moi, et ce que je trouve le plus navrant quand je vois que la plupart de mes patientes défavorisées choisissent le biberon... (elles le font - peut être/sûrement - pour plein d'autres raison, mais je le crains surtout par méconnaissance et manque d'accompagnement)

    Bref faire le choix du biberon tout en se plaignant du coût de l'arrivée d'un enfant et du prix de la boîte de lait me gêne toujours un peu; mais comme tu le dis, il y a plain d'autres critères qui rentrent en compte...

    RépondreSupprimer
  4. Docmam, oui c'est dommage. Plein de critères entrent en compte dont l'information reçue et surtout l'image que l'on donne de soi. Le biberon reste hélas pour beaucoup un signe "extérieur de richesse", si je puis dire ainsi.

    Merci à Celine et Emilie pour vos petits mots

    Anonyme: oui, on passe de tellement bons moments les nénés à l'air! :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!