vendredi 8 février 2013

Lait corps pour l'hiver

Etant donné que je vois le fond du pot de ma crème corporelle saveur chocolat, il était temps que je prépare un soin pour la remplacer.
Je ne fais pas souvent des laits, car je sais que leur viscosité évolue dans le temps; l'idée de me retrouver avec une crème impossible à sortir du flacon ne me tente pas du tout...

J'ai choisi de faire un lait avec un faible dosage en cire, mais d'y ajouter de la lécithine pour garantir la stabilité du produit. L'idée du biphase ne me tente pas non plus!!

Pour la première fois, j'utilise du coco silicone. L'inconvénient des crèmes maison est le léger film blanc qu'elles laissent à l'application. Il disparaît rapidement au massage, j'avais néanmoins envie de tenter l'ingrédient pour un aspect plus "pro" du produit. J'ai compté le coco silicone dans la phase huileuse, surtout car c'est une idée qui m'est venue tardivement et que je n'avais pas envie de recalculer toute ma recette...




ingrédients pour environ 50mL de lait
cire n°2: 3% (1,5g)
lécithine: 3% (1,5g)
huiles: 25%; HV abricot: 13,5g
                     HV camélia: 10g
                     coco silicone: 1,5g
eau: 62% (31g)
squalane: 3% (1,5g)
protéines de soie: 2% (1g)
cosgard: 0,6% (10 gouttes)
fragance amande: quelques gouttes

Je suis d'accord: avoir un flacon à moitié rempli, c'est moche. Je suis très "récup" pour le flaconnage et trouver des flacons réutilisables de 50mL n'est pas du tout évident.
D'une manière générale, le conditionnement n'est pas ma passion. Je ne parle pas du conditionnement secondaire que je zappe royalement plus d'une fois (si c'est pour faire une étiquette bateau écrite à la main, je m'en passe...)...


Mon avis

A l'essai, odeur d'amande amère agréable rappelant la colle en pot de notre enfance (si votre enfance se situe dans les années 80...). Par contre, l'effet du coco silicone n'est pas extraordinaire, les traces blanches sont toujours là, mais besoin de moins masser pour les faire disparaître. A voir si on peut améliorer en augmentant le dosage.
Par contre, la peau reste souple et douce toute la journée.

Concernant la texture, après plusieurs semaines, le lait est... toujours un lait.
Contente du produit, il pourra être décliné en fonction des fragances et des additifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!