jeudi 14 février 2013

Madeleines maison

Par une froid dimanche d'hiver, bloqués chez nous par le verglas, j'ai eu idée d'enrôler mon Trypto dans une activité pâtisserie. J'ai des moules à madeleines depuis plusieurs mois, la recette aussi... Lançons-nous!



pour 50 madeleines

225 g de beurre
4 oeufs
230 g de sucre
275 g de farine
1 sachet et demi de levure chimique
3 gouttes de HE citron




Mélanger le sucre et les oeufs pour avoir une consistance mousseuse.
Ajouter la farine et la lavure tamisées.




Laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre et le laisser refroidir.






Ajouter le beurre au mélange et l'essence de citron.

Laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur.
Faire chauffer le four à 160°C.

Disposer une cuillère à café de pâte dans chaque moule. Si le moule n'est pas en silicone, beurrer et fariner le!

Cuire 8 minutes environ par fournée.


Mon avis
La recette est prévue pour 40 madeleines. Sans qu'elles ne soient ridicules, j'en ai eu 50.
J'ai eu idée à la dernière fournée d'ajouter des raisins secs, quantité au pif... bien mélangés à la pâte.



Et bien sûr ajouter de l'huile essentielle de citron ne figurait pas dans la recette, puisque c'était du zeste dont elle parlait. Je n'ai jamais de zeste mais de l'huile essentielle, oui!!



Appréciées par toute la famille, j'ai dû en cacher pour en avoir jusqu'à la fin de la semaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!