mardi 29 avril 2014

Crème anti-pso

Une de mes copines souffrant de psoriasis, j'ai décidé de lui concocter un soin apaisant et cicatrisant, pour changer des corticoïdes et autres traitements conventionnels.


L'article très complet de Julien m'a orientée dans le choix des matières premières. Le beurre de karité protège et lutte contre l'inflammation. Le macérât de calendula est très apaisant en cas de démangeaisons, l'HV de kukui est réputée pour calmer les manifestations du psoriasis grâce à son grand pouvoir anti-inflammatoire. La poudre de tépezcohuite est indiquée pour hâter le processus de cicatrisation. Le squalane aide à réparer la barrière lipidique de la peau et est protecteur. J'ai ajouté du bisabolol qui est un actif apaisant, de la provitamine B5 pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. L'HE de lavande vraie est utilisée ici pour aider la peau à cicatriser mais aussi pour son côté relaxant; celle de camomille noble a des propriétés calmantes, antalgiques et anti-inflammatoires.



Les proportions
cire n°2 8%
beurre de karité 4%
squalane 5%
HV kukui 15%
HV calendula 6%
macérat hydro-glycériné de tépezcohuite à 10%  54,4%
bisabolol 1%
provitamine B5 3%
complexe hydratant 2%
HE 1%  camomille noble 15 gttes pour 100mL de crème
             lavande vraie 20 gttes pour 100mL de crème
cosgard 0,6% (12 gttes pour 100mL de crème)


Un mot sur la réalisation
Une émulsion tout simple, avec pour phase huileuse le beurre de karité, le squalane et les HV. La phase aqueuse est composée exclusivement du macérat hydro-glycériné de tépezcohuite.


Mon avis
ou plus exactement celui de l'utilisatrice
L'odeur est très agréable, celle de lavande est assez prédominante. La peau ne démange plus et est toute douce. A voir sur une utilisation de quelques semaines pour un effet cicatrisant.
Mon espoir secret est que cette crème espace les poussées du pso. A suivre....

2 commentaires:

  1. je suis atteinte de psoriasis en goutte et c'est l'horreur, merci pour cet article, cela va m'aider ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!