mercredi 20 février 2013

Crème fluide pour les mains

L'idée d'une crème pour les mains assez fluide pour être mise en flacon pompe m'a tout de suite plu lorsque je l'ai trouvée sur le blog de Hindi.

J'ai arrangé la formulation pour coller à mes besoins, mes envies et mes matières premières!!


pour 30mL de crème
HV souci: 3,3g
HV ricin: 1g
cire n°3: 1,2g
eau: 22,6mL
panthénol: 20 gouttes
arôme poire: à vue de nez...
cosgard: 5 gouttes

Emulsion classique, chauffe en 2 phases distinctes...
Problème, lors du mélange, l'émulsion ne prend pas. J'obtiens un très beau soin biphasé, qui ne va pas du tout dans l'utilisation du produit.


 Il ne faisait pas bien chaud dans ma cuisine ce jour-là. Je pense que lors de la sortie du bain-marie, la température des 2 phases a rapidement diminué. Les conditions pour monter l'émulsion n'étaient pas réunies.

Je ne mets aucun additif, juste un peu de Cosgard (moins que ce qui est prévu) et je conserve cette mixture au frigo le temps de décider de son sort...

Après avoir pris confirmation auprès de quelques expertes (merci Pomme-Cannelle), je place mon flacon au bain-marie et chauffe ce mélange.
Lorsque j'imagine la température idéale (...), je secoue énergiquement.... Le miracle de la physico-chimie s'opère, l'émulsion prend!!!!!!

J'ajoute un peu d'arôme poire, je remets un peu de Cosgard (je ne sais pas comment il supporte la chaleur).

Direction mon bureau!
C'est là que je passe le plus clair de ma journée. C'est là que le savon dessèche les mains de manière dramatique. C'est là que je vais penser à mettre de la crème sur mes mains... bref, endroit idéal pour le produit.


Je prenais la photo avec mon téléphone lorsque mon chef est arrivé dans mon bureau! Il a fait une moue un peu interrogative....

Mon avis
 
Aucun souci de conservation alors que je ne connais pas précisément la teneur en conservateur et malgré le stockage à température ambiante!
 
La texture est un peu "mouillée" à l'application mais c'est sûrement dû au ratage rattrapage. Elle n'a pas pertubée la cohorte de testeuses.
Par contre, la crème pénètre très rapidement, pas de sensation de gras, ni d'effet collant.
L'odeur discrète de la poire se développe très bien et embaume le bureau quelques minutes!
 
L'idée du flacon pompe est excellente pour éviter de tremper ses doigts plein de 'crobes dans la crème. Le problème vient plutôt du flacon.
Effectivement, 30mL, c'est assez peu et on arrive vite au bout (surtout quand tout l'étage défile tester vos créations...). La pompe va très au fond du flacon, mais la crème n'étant pas aussi liquide qu'une huile, elle a du mal à rejoindre le tube.
En appuyant, on a vite un mélange "crème + air", qui lorsqu'on appuie sur la pompe, gicle partout, ou plus exactement sur vos documents et pas du tout sur votre main qui était pourtant là, tout près...
J'ai dû très vite faire vivre mon flacon à l'envers et le dévisser pour finalement mettre mes doigts (et ceux des autres!)  plein de 'crobes dans le pot. 
 
Et finalement, je me retrouve avec une commande de cette crème version bergamote (fragance, pas HE) pour une équipe de collègues. Je mettrai en flacon souple pour éviter les coulées de crème sur les dossiers!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!