jeudi 28 février 2013

J'ai testé le démaquillage à l'huile

En fouinant sur le blog de Julien, je vois que ce dernier explique, vidéo à l'appui, que l'huile est un démaquillant très efficace, même sur le maquillage waterproof.

Hum... d'abord, du waterplouf, je n'en ai pas. Pas besoin (je ne fais pas de natation synchronisée, je ne pleure pas toute la journée), et niveau démaquillage, c'est un peu galère.
Et puis, une sensation huileuse sur ma peau... j'ai du mal à imaginer que çà soit agréable.


de l'huile, de l'huile... vraiment?
Et puis, et puis...Je ressors un jour de Séphorage (vous savez l'enseigne noir pétrole) avec un crayon waterplouf, c'était le seul qui me convenait (dans cette boutique, bien sûr... je n'étais pas slow slow niveau maquillage).
Je n'achète pas de démaquillant spécifique, j'attends de terminer le cracrabeurk avant de fabriquer le mien.

Et puis, je me rappelle que le beurre de gommage me plaît bien, beaucoup même. C'est une base 100% huileuse quand même!

J'ai un fond d'huile végétale de noisette dont je ne me sers pas souvent. Un soir, sur un coup de tête, je me lance! L'avantage de la noisette est sa texture non grasse, pas folle la guêpe.

Je prends un peu d'huile sur le bout de mes doigts et je masse mon visage.
Hum, j'adore l'odeur... L' huile glisse sur mon visage sans me laisser cette impression d'être un rôti huilé prêt à mettre au four.
Je n'hésite pas à démaquiller mes yeux du bout des doigts. Forcément, de l'huile se fait la malle dans un coin de mon oeil. Sans être agréable, çà ne pique pas comme mon démaquillant habituel. Good point!

Après avoir bien massouiller mon visage, je jette un oeil dans le miroir: tout le maquillage est émulsionné dans l'huile avec pour effet de me faire un look de panda!


look panda pour les yeux, pas pour le machouillage de bambou
Bon, et après?
Parce que l'huile et le maquillage, bien que mélangés sont toujours là.

Avec une lingette lavable (of course!), je nettoie à l'aide d'un hydrolat. Vous pouvez aussi pulvériser puis essuyer avec une lingette.



Le truc pour que l'hydrolat se dépose sur la peau et ne reste pas absorbé sur la lingette, c'est de la mouiller et de bien essorer. L'hydrolat ne peut pas être absorbé et c'est votre peau qui en profite et non la lingette (bien sûr cette astuce est valable pour tous les toniques ou autres lotions).

J'ai gardé mes mélanges d'hydrolats au frigo (je fais des mélanges pour nettoyer mon visage en fonction de mes stocks et de mes envies) mais le contact glacé m'agaçait un peu à la longue.
Quelques gouttes de Cosgard (dosage à 0,6%) dans mon mélange et ils ont leur place dans la salle de bains.

Au final?
Ma peau est parfaitement nettoyée, douce et ne tire pas du tout. C'est très agréable.
Et le crayon waterproof est parti.
Je regrette juste de ne pas avoir franchi le pas plus tôt.
Après ce test, troquer la crème de nuit contre une huile de soin ne me paraissait pas inconcevable, mais je vous en parlerai un autre jour.


Chez vous, quels produits utiliser?
  • une huile végétale: celle que vous voulez, en adéquation avec votre type de peau!! Pas la peine d'en choisir une hors de prix, les basiques style HV noyaux d'abricot font très bien l'affaire.
  • un hydrolat (ou un mélange): à choisir en fonction de votre peau et votre odorat. Attention, pour conserver l'hydrolat hors frigo, rajoutez un conservateur et faites le sur une petite quantité (50mL par exemple).

Alors, prête à passer de l'huile et faire un pas vers la Slow cosmétique?

photos: www.freedigitalphotos.net

4 commentaires:

  1. Tentes le millefeuille ;) ou layering.
    Pour ma part, HV de jojoba ou de coco font des merveilles les autres moins;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup lu sur le layering. L'étape du savon ne me botte pas. Et puis, serum + crème... je n'ai pas que çà à faire :-)
    Je me contente de HV pour démaquiller, HA, crème (matin) ou HV (soir)

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi, je vais m'y mettre! j'ai tout ce qu'il faut...la formation pranarom, les livres, et je fais ma trousse d'HE et HV progressivement..reste plus qu'à passer aux travaux pratiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étape du démaquillage à l'huile est facile à franchir alors :-)

      Supprimer

Merci de votre participation!