lundi 18 mars 2013

Mousse choco réparatrice pour les mains

Il était vraiment temps que je me concocte une crème pour mes mains. Froid et savon agressif du boulot me laissent les mains desséchées.
Par ailleurs, j'ai pas mal de coupures et autres accrocs donc un soin cicatrisant me paraissait très adapté à mon cas.

J'ai mixé une recette crème pour les mains de chez AZ et ma formule de soin cicatrisant (que je posterai un jour.. peut-être!).
Je suis très difficile avec les crèmes pour les mains car je ne supporte pas que mes mains collent, j'exige que le soin soit absorbé rapidement. Du coup, je n'ose pas me lancer dans une formulation totalement nouvelle, par crainte de déception.



Les actifs
  • du tépezcohuite: aussi appelé "arbre à peau" par les Mayas; il régénère le tissu cutané et est un cicatrisant très puissant
  • de l'huile de ricin: elle répare, adoucit et revitalise; elle est aussi connue pour renforcer les phanères (ongles, cheveux)
  • du macérat huileux de centella asiatica: plante cicatrisante et régénérante, elle prévient aussi la formation des rides (d'accord, pour les mains, les rides, je m'en fiche)
  • une lichette de beurre d'argan: l'huile d'argan a des propriétés nourrissantes et restructurantes; elle est aussi un actif de prévention du vieillissement cutané
  • de la pro-vitamine B5 (appelée aussi panthénol)

La centella asiatica peut s'utiliser en macérât hydro-glycériné (à faire maison) ou en macérât huileux. Les molécules extraites sont différentes dans les 2 cas.
L'extraction aqueuse aurait sûrement été plus indiquée ici, mais j'ai un flacon de macérât huileux...

Le tépezcohuite est une plante présentée sous forme de poudre. Pour extraire ses principes actifs, il faut réaliser un macérât hydro-glycériné car ils sont solubles dans l'eau.
Prévoir de réaliser le macérât 24h à l'avance.

Le macérât donnant à la crème une douce couleur cappucino, j'ai choisi de parfumer ma crème avec une légère odeur de chocolat. Miam!


Formule
macérât de tépezcohuite à 10% (ou volume en fonction de ce que vous avez récupéré): 20mL
eau qsp 26mL
HV ricin: 8 mL
HV centella asiatica: 5 mL
cire n°2: 4,5g
cire de riz: 3g
beurre d'argan: 0,4g
pro B5: 10 gttes
cosgard: 10 gttes
fragance chocolat: 6 gttes


Mon avis

L'odeur est douce et discrète, j'adore!!
La texture mousse est obtenue en fouettant vigoureusement lors de la prise de l'émulsion. Très agréable à prélever, très agréable à étaler. Par contre, la crème ne pénètre pas aussi rapidement que je l'espérais: légère sensation collante durant quelques minutes.
Autre bémol: l'odeur à tomber dans le pot n'est plus la même sur la main. Ce n'est pas désagréable mais celà n'a plus grand chose à voir avec l'odeur originale.
Au final, j'utilise mon pot et je me créerai une nouvelle recette pour la prochaine fois, qui sentira le printemps!

3 commentaires:

  1. Pas trop toxique si jamais on la lèche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      je ne le ferai pas!
      et niveau goût, on serait vite arrêté aussi!

      Supprimer
    2. Pourtant, on dirait de la vraie mousse au chocolat... :)

      Supprimer

Merci de votre participation!