jeudi 11 juillet 2013

Galets effervescents pour les WC

A force de faire les choses soi-même, on élargit son domaine initial. Et j'ai eu envie de me lancer (doucement) dans les produits ménagers. Je les fais aussi dans ma cuisine :-)

Ne sachant pas trop quoi faire, je suis simplement partie d'une formulation de Aromazone, que j'ai à peine modifiée




La recette (8 galets de 25g)
cristaux de soude 110g
acide citrique 56g
HE citron 2g
HE eucalyptus radié 2g
eau du robinet 5g


La réalisation
Il est préférable d'utiliser des cristaux de soude anhydres, celà signifie qu'ils ne contiennent pas d'eau. J'ai utilisé ceux de mon placard, que vous trouvez au supermarché sous le nom de la place la plus connue de Venise...

Pour une effervescence optimale, les poudres doivent être les plus fines possibles: je travaille au pilon l'acide citrique et les cristaux de soude.


 Vu les quantités de HE, pas la peine de compter des gouttes, peser va bien plus vite!


 
Le mélange poudres + HE doit à présent être humidifié suffisament pour pouvoir se compacter mais pas trop pour ne pas se dissoudre.
L'eau est ajoutée grâce à un pulvérisateur, 2 pressions à la fois. Mélanger bien entre chaque double-pulvérisation! 
 
Ensuite, on met en moules; ceux que vous voulez (ou ceux que vous avez!). Je me suis aidée de mon pilon pour bien tasser le mélange.




On laisse sécher quelques jours, puis on démoule.

Mon avis
J'utilise mes galets qui sentent très bons et j'en suis très contente juste car c'est moi qui les ai faites.
En termes d'efficacité, je ne peux pas me prononcer, car n'ayant pas l'habitude de ce type de produit. La mousse n'est pas abondante, ce n'est pas du savon non plus! Je suis plutôt du style à en jeter un dans la cuvette avant de partir au boulot et je laisse le galet faire son travail, en mon absence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!