vendredi 26 juillet 2013

Huile merveilleuse scintillante

Après avoir réalisé une huile merveilleuse pour ma petite soeur, j'ai eu envie de me lancer dans la version Or.
C'est Joëlle qui a hérité de cette création, dans son panier cadeau.
 
 
Les actifs
  • HV vanille: ce macérât de vanille est fait dans de l'huile de sésame, elle-même assez sèche. L'odeur est divine, j'ai toujours envie d'en manger lorsque j'ouvre la bouteille. Elle a aussi d'excellentes propriétés (nourrit, assouplit) qui permettent de maintenir l'hydratation cutanée.
  • HV abricot: huile de base, elle est néanmoins pleine de propriétés : régénérante, revitalisante, tonifiante. Elle nourrit la peau et renforce même son film hydrolipique.
  • HV camelia: cette huile riche et émolliente nourrit la peau en profondeur; c'est la seule n'ayant pas de "toucher sec".
  • HV melon du Kalahari: huile que j'utilise pour les peaux mixtes à grasses en soin du visage, elle pénètre très rapidemment. Elle permet entre autres de conserver la souplesse de la peau.
  • Squalane: ce fabuleux actif est dérivé de l'huile d'olive. Outre son toucher sec (lui aussi!), il est émollient, réparateur et protecteur.
  • Coco silicone: cet agent est silicone-like, sans les effets écologiques désastreux des silicones. Il donne un toucher soyeux au produit et permet son bon étalement. Bien sûr, il a un toucher sec mais est aussi émollient.

La formulation (pour 50mL)
HV camelia 10% (5mL)
HV vanille 45% (22,5mL)
HV abricot 15% (7,5mL)
squalane 18,8% (9,4mL)
coco silicone 10% (5mL)
cira bellina 1% (0,5g)
mica or 0,2% (1 pinch)
extrait aromatique vanille 1% (0,5g, mis 0,8g)
vitamine E (3 gttes)


Un mot sur la réalisation
La cira bellina doit être fondue au bain-marie. Je l'ai mise avec le squalane qui est très stable. Les flemmardes peuvent même le faire directement dans le flacon final, s'il supporte la chaleur.
Ensuite, on ajoute le reste des huiles, le mica, l'extrait aromatique. Quelques gouttes de vitamine E pour protéger de l'oxydation. Mélanger... Voilà!


Mon avis
... Waouh! çà brille!
Bien sûr, je ne l'ai pas testée, puisque c'est pour un cadeau. Il n'y a pas de raison que cette huile colle plus que la version non brillante.
Par contre, je conseille d'augmenter le taux de cira bellina à 2%, les pigments ayant tout de même tendance à sédimenter au fil du temps.


2 commentaires:

  1. ciao . posso chiedere come mai cera bellina ? posso fare questo olio anche senza la cera ? e poi questo olio si mette anche sulla pelle asciutta ? grazie .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je trouve génial et épatant d'avoir des commentaires dans une autre langue que le blog! Mais je vais répondre en français, d'accord? :-)

    La cira bellina sert à maintenir les pigments en suspension. On peut s'en passer mais le mica va tomber vite au fond. Il suffit de secouer le flacon avant usage.

    Cette huile devrait bien nourrir une peau sèche avec de telles huiles et du squalane! J'espère en tout cas.

    Bonne tambouille

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!