lundi 3 novembre 2014

Crème cicatrisante

Il y a quelques années, bien avant d'avoir ce blog, je m'étais fabriquée une crème cicatrisante aux pouvoirs remarquables. J'ai décidé d'en refaire une en adaptant légèrement la formule.


Les actifs
La poudre de tépezcohuite a un grand pouvoir régénérant cutané. Ses actifs sont solubles en milieu aqueux et cette poudre s'utilise via un macérât hydro-glycériné. L'HV de kukui a aussi des propriétés régénérantes, a un effet non gras et pénètre rapidement. La provitamine B5 intervient dans le processus de réparation des cellules elles-mêmes. L'HE de lavande vraie est un puissant cicatrisant.

La formule
HV kukui 17%
HV argousier / sésame (Weleda) 3%
cire n°2 6%
EHG tépezcohuite 70,4%
provitamine B5 2%
HE lavande vraie 1%
cosgard 0,6%

Mon avis
La texture est moins compacte que ma première version et nécessite de ce fait un massage plus appuyé, ce qui améliore la cicatrisation. Néanmoins sur de petites plaies, ce n'est pas forcément évident de masser convenablement jusqu'à pénétration du soin. Le massage est aussi nécessaire pour faire disparaître les traces blanches.
Côté efficacité, c'est assez impressionnant. J'ai expérimenté à plusieurs reprises, sur des petites coupures, sur une entaille assez grande et le résultat est toujours impressionnant.
Selon Trypto, à qui je soigne des petites plaies autour des ongles, "elle est magique ta crème, Maman!"


N'oubliez pas les précautions d'emploi  liées aux HE et pensez à tester votre réalisation dans le pli du coude

4 commentaires:

  1. Depuis le temps que je vois les bienfaits de la poudre de tepezcohuite sur les blogs , il faut vraiment que je la commande cette fameuse poudre :-) avec les autres actifs ta creme doit etre bien efficace ;-) merci et bonne journée. Lauriane.

    RépondreSupprimer
  2. Serait-elle adaptée pour ma cicatrice de césarienne ? Pour l'instant j'applique un mélange de HV rose musquée + calendula, mais bof-bof, après 6 mois elle est encore bien rouge (je cicatrise mal généralement). Pas de problème pour les HE, je viens d'arrêter l'allaitement. Merci !
    Marilyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Sur une cicatrice de césarienne encore rouge, oui, pourquoi pas!
      Cette crème a fait complètement disparaitre une cicatrice rouge vieille de 3 mois laissée par un bouton de fièvre (Amidala, Star Wars, épisode 1...) en moins de 2 mois.

      Supprimer

Merci de votre participation!