dimanche 1 mai 2016

Savon aux 2 argiles

Ce savon est le savon qui a failli me faire passer la SAF-mania!
Les soucis se sont accumulés sur ce savon... N'ayant pas mélangé convenablement les pastilles de soude, il s'est formé une croûte de soude au fond du bécher. J'ai dû re-préparer la solution, après avoir passé du temps au nettoyage du bécher! Je me suis paerçue tardivement que mon stock d'huiles était insuffisant, ce qui a impliqué un recalcul de recette en précipitation. Au lieu de séparer la pâte en 2 quantités égales, j'ai 1/3 de pâte colorée et 2/3 de pâte blanche. Pour couronner le tout, la pâte était extrêmement collante, même lors du démoulage fait à J+3 assorti d'un passage de 15 min au congélateur.




La formule
HV coprah 30%
HV ricin 6%
HV abricot 40%
HV sésame 20%
HV avocat 4%
réduction à la soude à 5%
surgraissage à la trace: HV jojoba 3%
argiles blanche et rouge

J'ai découpé dans tous les sens possibles pour me rendre compte des effets. Je ne les attendais pas spectaculaires, vu que la trace était épaisse voire plus lors de la mise en moule.

Malgré ses péripéties, je n'ai pas arrêté de fabriquer mes savons. Et surtout, après le séchage, ce savon est très prometteur. Une amie à la peau très sèche a eu l'impression d'avoir appliqué une huile corporelle lorsqu'elle est sorti de sa douche.

2 commentaires:

  1. Ha les mésaventures de la saf! certaines fois ça ne se passe pas du tout comme prévu et le moment de détente se transforme en corvée lol
    Dernièrement j'ai du recalculer au dernier moment la quantité de soude et panne d'internet !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation!