vendredi 21 octobre 2016

[test AZ] Baume à lèvres à la rose

Le temps de l'hiver arrivant peu à peu, il est important de glisser au fond de son sac un baume à lèvres.
Aroma-zone a développé une gamme de baumes à base d'ingrédients bio, avec différents parfums fleuris ou fruités pour la plupart: framboise, pêche, coco et bien d'autres.

J'ai reçu pour ma part le baume à la rose.


La composition 
La liste avec dénomination INCI est disponible sur le site et sur le tube. L'intérêt du site, c'est que la liste INCI (un mélange de latin et d'anglais) est traduite en française.

  • Ricinus communis seed oil: huile de ricin 
  • Glycerin: glycérine végétale
  • Cera alba: cire d'abeille
  • Butyrospermum parkii butter: beurre de karité
  • Aroma: arôme (AZ précise sur son site que c'est de l'arôme de rose) 
  • Rosa damascena flower oil: huile essentielle de rose de Damas
  • Cinnamomum camphora linalooliferum wood oil: huile essentielle de bois de hô
  • Melaleuca ericifolia leaf oil: huile essentielle de rosalina
  • Helianthus annuus hybrid oil: huile de tournesol désodorisée
  • Helianthus annuus seed oil: huile végétale de tournesol
  • Tocopherol: vitamine E
  • Pelargonium graveolens leaf oil: huile essentielle de géranium d'Egypte
  • CI 77007 (Ultramarines): colorant minéral
  • Simmondsia chinensis seed oil: huile de jojoba
  • Lithospermum erythrorhizon root extract: colorant extrait de la racine de Lithospermum erythrorhizon
Une formulation de baume classique, avec huiles végétales, beurre de karité et cire d'abeille, qui sont de qualité bio. La glycérine apporte une touche émolliente. L'arôme et les différentes HE confèrent au baume sa signature olfactive très caractéristique de la rose.
Je reste assez perplexe de l'utilité d'HE dans un baume à lèvres. J'imagine bien que leur dosage est plutôt faible mais je ne suis pas sûre qu'un soin de lèvres nécessite d'avoir recours aux HE.


A l'utilisation
Le parfum est très fidèle à l'odeur de rose qu'on retrouve dans les cosmétiques. Cette odeur est pour moi très différente de celle de la fleur... et je ne l'aime pas.
Le baume a une bonne tenue et lors de l'application c'est un fin film qui est déposé sur les lèvres. Même si ce film est assez durable et que les lèvres sont souples après application, je préfère une texture un peu plus "crémeuse", plus souple, ayant souvent les lèvres gercées (enfin, çà c'était avant; maintenant je fabrique mes soins..).
La jolie couleur du baume ne se retrouve par contre pas au niveau des lèvres.
La consistance de ce produit en fait un bon candidat pour être gardé dans une poche: peu de risque de le voir transformé en flaque d'huile.

Si vous aimez les cosmétiques à la rose et que vos lèvres ont peu tendance à être abîmées, ce baume vous conviendra sûrement.

photos: AZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation!