vendredi 9 juin 2017

Baume apaisant (eczéma)

J'ai appris fortuitement qu'un membre de ma famille avait des plaques d'eczéma, qui le démangeaient atrocement. Il n'en fallait pas plus pour que je sorte mes grimoires et fasse chauffer mes neurones!
J'ai évité de faire une crème, le soin devant être expédié.J'ai choisi une texture baume sur base de beurre de karité, auquel j'ai ajouté du gel d'aloe vera, ce qui a l'avantage, en plus des propriétés indéniables du gel, d'alléger le côté "gras" d'un baume classique.

Formulation
beurre karité 60%
HV onagre 5%
HV calendula 4%
HE matricaire 1%
gel aloe vera 30%

Réalisation
J'ai travaillé le beurre de karité au pilon. Quand il a été ramolli, j'ai incorporé les huiles végétales puis l'huile essentielle. Enfin, j'ai ajouté le gel d'aloe, toujours avec le pilon.

remarque: le beurre de karité avait été préalablement fondu au bain-marie puis avait refroidi sans bouger. Cette étape permet de s'affranchir de la texture granuleuse du beurre de karité

A l'utilisation
La texture est très agréable à utiliser, fondante et pénétrante. J'attendrai le retour du patient pour évaluer l'efficacité du soin.

2 commentaires:

  1. bonjour !
    j espère que cette crème aura été efficace! mon mari fait des plaques depuis quelques semaines, il va aller voir le dermato pour voir s il s'agit d’eczéma...je mets donc cette recette de côté, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie si je peux être utile. J'espère que les plaques de ton époux seront vite oubliées, quelqu'en soit la cause

      Meth

      Supprimer

Merci de votre participation!