vendredi 29 mars 2019

[test AZ] Dentifrice tout doux à la pêche

Très suspicieuse quant à l'innocuité des dentifrices maison, je ne suis pas férue de ce genre de préparation... Avec les 2 dernières nouveautés de AZ, je me suis laissée convaincre pour fabriquer un dentifrice comme un vrai...

Aux côtés du Répar'Email et du Zinc citrate, on retrouve en bonne place la glycérine. Excellente nouvelle, AZ en propose une à présent qui n'est pas issue de l'huile de palme. Grâce à l'extrait aromatique de pêche, enfin un dentifrice avec un goût agréable, qui n'arrache pas... J'ai piqué l'idée du mélange des 3 gommes à Emmanuelle et le gel obtenu est parfait pour un dentifrice.


Formulation
glycérine 20%
eau minérale 67.4%
gomme xanthane 1%
gomme carraghénane 1%
gomme acacia 1%
Zinc citrate 1%
Répar'Email 5%
EA pêche 3%
Cosgard 0.6%


Un mot sur la réalisation
Mélanger l'eau et la glycérine. Ajouter sous agitation les gommes et placer au bain-marie, pour leur solvatation. Mélanger, on obtient une texture gel. Laisser refroidir et ajouter les autres ingrédients, un à un, en ménageant entre chaque ajout.


Ce que j'en pense
J'ai cru que l'ajout du Zinc citrate et du Répar'Email allait transformer mon beau gel en une infâme patouille. Il n'en fut rien!
Très agréable à utiliser, texture et goût me conviennent parfaitement. Aucune poudre abrasive dans cette formulation, qui peut s'utiliser donc tous les jours.
J'avais réalisé un test de 25mL, je m'en vais de ce pas passer au volume supérieur pour alimenter ma brosse à dents et celle de Mr Carboxyle. Le Trypto pourra l'utiliser de temps en temps, mais son dentifrice bio contenant du fluor sera toujours en bonne place.

Pour en savoir plus sur les ingrédients des dentifrices maison, ou comment ne pas éliminer son émail, cliquez par là!

3 commentaires:

  1. Je note cette recette et attends impatiemment l'article sur l'email... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rodingotte :)
      L'article sur l'émail me demande beaucoup de temps pour avoir des bases fiables...
      Meth

      Supprimer
    2. voici l'article sur l'émail, https://unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.com/2019/07/se-brosser-les-dents-en-home-made.html
      ;)

      Supprimer

Merci de votre participation!